"La France n'a pas ménagé ses efforts. Elle a multiplié l'ouverture de canaux de discussion avec les ravisseurs, des intermédiaires. On savait depuis plusieurs mois que la France avait mis les bouchées doubles". Selon Jean-Charles Brisard, expert en terrorisme, la libération de Serge Lazarevic n'est pas une surprise mais l'aboutissement d'un long processus.
Il ne semble d'ailleurs faire aucun doute, selon lui, que la remise en liberté du dernier otage français dans le monde s'est accompagnée d'une compensation : "Dans toute libération d'otages, il y a contrepartie. Elle peut être financière ou politique".
Et de considérer qu'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), "en perte de vitesse", n'avait "plus le même intérêt à conserver cet otage". Selon Jean-Charles Brisard, il est d'ailleurs encore possible de discuter avec Aqmi et "les groupes affiliés à al-Qaïda", au contraire de Daesh et "sa ligne politique jusqu'au-boutiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte