Plus de 6,5 millions de Serbes sont appelés à renouveler le Parlement ce dimanche 16 mars dans des élections anticipées qui semblent favoriser les conservateurs, forts de l'ouverture récente de négociations d'adhésion avec l'Union européenne.
Les interrogations porteront avant tout sur l'écart
que le Parti serbe du progrès (SNS), formation pro-européenne du
puissant vice-Premier ministre sortant Aleksandar Vucic qui domine la
coalition au pouvoir, va creuser avec ses adversaires. Malgré une situation économique particulièrement difficile, le SNS
est crédité de 44% des intentions de vote, selon les sondages, soit le
double de son résultat lors du scrutin de 2012.
Le Parti socialiste (SPS), principal allié du Premier ministre sortant Ivica Dacic, arrive loin derrière en deuxième position avec 13,9% des intentions de vote. La principale force d'opposition, le Parti démocratique (DS), chute à 11% alors qu'il avait obtenu le double lors des législatives de 2012, lorsqu'il a été évincé du pouvoir.
Au total, six coalitions et partis devraient, selon les sondages, se partager les 250 sièges du Parlement. Le leader du SNS, Aleksandar Vucic, 44 ans, a affirmé avoir convoqué des élections anticipées afin d'"obtenir le soutien le plus fort possible pour transformer la Serbie en un État moderne européen".
Jadis au ban des nations, en raison de son rôle dans les conflits
qui ont marqué le démantèlement sanglant de l'ex-Yougoslavie, la Serbie
a réussi à surmonter cette image.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte