Ils se sont rassemblées, défiant les restrictions sanitaires. Un millier de personnes ont été surprises dans une boîte de nuit à Belgrade, en Serbie samedi 13 février au soir. Trois d'entre elles, soupçonnées d'avoir "participé à l'organisation du rassemblement de quelque 1.000 personnes (...) et d'avoir ainsi enfreint les mesures épidémiologiques", ont été placées en garde à vue pendant 48 heures, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Ces personnes encourent une amende, mais peuvent aussi être condamnées jusqu'à trois ans de prison, selon la télévision nationale (RTS). Les cafés et les restaurants doivent fermer à 20h en Serbie, un pays balkanique de sept millions d'habitants qui a enregistré à ce jour plus de 4.200 morts liées au Covid-19 sur quelque 420.000 cas de contamination. Tout rassemblement de plus de cinq personnes y est interdit.
Les infractions aux mesures de restriction sont assez régulières, mais sont généralement le fait de quelques dizaines de personnes au maximum. Les autorités ont effectué depuis le début de l'épidémie quelque 275.000 contrôles dans des établissements de restauration et infligé des amendes d'un montant total de 79 millions de dinars (plus de 670.000 euros), a précisé samedi un responsable du ministère de la Santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte