2 min de lecture Sénégal

Sénégal : Mohamed Dionne, proche du président Sall, nommé Premier ministre

Un nouveau Premier ministre a été nommé au Sénégal, l'ex-fonctionnaire international Mohamed Dionne.

Le président sénégalais le 15 juin 2014
Le président sénégalais le 15 juin 2014 Crédit : SEYLLOU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Mohamed Dionne, un ex-fonctionnaire international réputé proche du président Macky Sall, a été nommé ce dimanche Premier ministre du Sénégal en remplacement d'Aminata Touré, limogée après dix mois à la tête du gouvernement et une défaite à Dakar à des élections locales.

Agé de 54 ans, Mohamed Boun Abdallah Dionne - son nom complet à l'état civil - est un ancien fonctionnaire à l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Il était depuis mars ministre conseiller à la présidence chargé du suivi de l'exécution d'un plan de développement économique et social, visant à faire du pays une économie émergente à l'horizon 2035, dit "Plan Sénégal émergent (PSE)".

Engagements financiers internationaux

En février à Paris, Dakar a obtenu des engagements financiers internationaux de 5,6 milliards d'euros pour la mise en oeuvre du PSE. "Le chef de l'Etat m'a donné (...) une feuille de route qui peut se décliner en deux mots : au travail", a déclaré Dionne à la presse à sa sortie d'audience avec le chef de l'Etat.

À lire aussi
Rihanna et Emmanuel Macron se sont retrouvés vendredi 2 février au Sénégal, à l'occasion du Partenariat mondial pour l'éducation. Sénégal
Emmanuel Macron et Rihanna se retrouvent à Dakar en faveur de l'éducation

"Au travail pour que sa vision d'un Sénégal émergent dans la solidarité et l'Etat de droit soit une réalité", pour "le développement d'un secteur aussi important que l'agriculture", "pour que la paix règne dans ce pays, dans la sécurité et l'Etat de droit", entre autres chantiers, a-t-il ajouté.

Un ingénieur discret

Selon la presse locale, Mohamed Dionne est né le 22 septembre 1959 à Gossas (environ 200 km au sud-est de Dakar), dans la région de Fatick. Ingénieur spécialisé en économie appliquée, il a notamment travaillé dans une banque ouest-africaine et à l'ambassade du Sénégal en France. Avant sa nomination en mars comme ministre auprès du président, il était fonctionnaire à l'Onudi.

Il est réputé travailleur, discret et proche du président Macky Sall dont il a été directeur de cabinet lorsqu'il était Premier ministre puis président de l'Assemblée nationale de 2004 à 2008 durant le régime d'Abdoulaye Wade. Wade, qui a dirigé le Sénégal douze ans (2000-2012), a été battu par Macky Sall à la présidentielle en mars 2012.

Mohamed Dionne est le troisième Premier ministre du régime de Macky Sall après Abdoul Mbaye, ex-banquier qui a été chef du gouvernement 17 mois, et Mme Aminata Touré, ex-ministre de la Justice, qui a occupé ce poste dix mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sénégal Afrique Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773083909
Sénégal : Mohamed Dionne, proche du président Sall, nommé Premier ministre
Sénégal : Mohamed Dionne, proche du président Sall, nommé Premier ministre
Un nouveau Premier ministre a été nommé au Sénégal, l'ex-fonctionnaire international Mohamed Dionne.
https://www.rtl.fr/actu/international/senegal-mohamed-dionne-proche-du-president-sall-nomme-premier-ministre-7773083909
2014-07-07 04:20:51
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ILYbIH78kom7b3ZuZOHsIw/330v220-2/online/image/2014/0707/7773083959_le-president-senegalais-le-15-juin-2014.jpg