1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme de L'Aquila : 5 ans après, l'Italie rend hommage aux 309 morts
1 min de lecture

Séisme de L'Aquila : 5 ans après, l'Italie rend hommage aux 309 morts

Un marche aux flambeaux a réuni des milliers de personnes venues rendre hommage aux 309 victimes du séisme de L'Aquila, en Italie.

Des dégâts causés par le séisme de 2009 dans le village d'Onna, le 22 octobre 2012
Crédit : AFP / FILIPPO MONTEFORTE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de L'Aquila, dans le centre de l'Italie, ville dévastée par un séisme qui a fait 309 morts il y a cinq ans.

Organisée par les différents comités de familles des victimes, la cérémonie a débuté samedi vers 23 heures (heure française) et s'est achevée dimanche peu après 3h32, heure à laquelle le tremblement de terre a frappé la ville.

La ville médiévale de L'Aquila et les villages voisins avaient été frappés le 6 avril 2009 par un séisme de magnitude 6,3, qui a provoqué l'effondrement de très nombreux bâtiments. La reconstruction, chiffrée à plus de sept milliards d'euros, a pris beaucoup de retard, en raison aussi de problèmes bureaucratiques. 

Un reconstruction obstruée par la lenteur bureaucratique

Ce dimanche, une messe a été célébrée et les cloches de la ville ont sonné 309 fois en souvenir des victimes. Diverses cérémonies publiques ont eu lieu à l'occasion de cet anniversaire et l'orchestre de la police nationale donnera un concert ce dimanche après-midi.

À lire aussi

Cinq ans après le tremblement de terre, de nombreux immeubles, principalement du centre historique, déserté de ses habitants, sont encore soutenus par d'énormes échafaudages. "Après le tremblement de terre, il y avait à L'Aquila 75.000 personnes déplacées dont 46.000 ont aujourd'hui regagné leurs maisons et les 19.000 autres sont logées de manière tout à fait décente", a déclaré vendredi le maire de la ville, Massimo Cialente.

Après le tremblement de terre, il y avait à L'Aquila 75.000 personnes déplacées

Massimo Cialente, maire de L'Aquila

"Or selon un récent sondage, 78% de la population dit que l'on vit mal à L'Aquila et 63% estime que la situation a empiré par rapport à l'année précédente", a poursuivi le maire.

En octobre 2012, des scientifiques italiens, accusés d'avoir sous-estimé les risques avant le séisme meurtrier de L'Aquila en 2009, ont été condamnés à six ans de prison pour "homicide par imprudence".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte