1 min de lecture Tremblement de terre

Séisme au Népal : au moins 18 morts dans des avalanches au camp de base de l'Everest

Au moins 18 personnes ont été tuées par des coulées de neige causée par le puissant séisme qui a frappé le Népal samedi 25 avril.

Le mont Everest, le 4 décembre 2009.
Le mont Everest, le 4 décembre 2009. Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff
et AFP

Le séisme de magnitude 7.9 qui a frappé le Népal ainsi que le nord de l'Inde et le Bangladesh a fait des victimes sous le toit du monde, dans le district du Solukhumbu, réputé comme un haut-lieu de l'alpinisme et du trekking. Une avalanche s'est déclenchée sur le mont Pumori, qui surplombe le camp de base du mont Everest, "et en a enseveli une partie", a indiqué Gyanendra Kumar Shrestha, un responsable de l'office du tourisme népalais. 

Des centaines de personnes sur place

Les coulées de neige ont fait au moins 18 morts "y compris des grimpeurs étrangers" dans le camp de base où se trouvaient plus de 1.000 personnes, a-t-il ensuite annoncé.

Le camp de base de l'Everest, en 2014
Le camp de base de l'Everest, en 2014 Crédit : Christophe Chafcouloff

"Nous avons été pris dans le tremblement de terre sur l'Everest. Nous sommes tous les deux OK. Il neige ici, aucun hélicoptère ne peut arriver jusqu'ici", a écrit dans un SMS la directrice du bureau de l'AFP au Népal, Ammu  Kannampilly, en reportage sur  place.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tremblement de terre Everest Népal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants