Trois jours de deuil national débutent au Népal, après le séisme qui a frappé le pays, samedi 25 avril. Les autorités estiment que le bilan, qui fait état de plus de 5.000 morts, pourrait doubler. Deux Français ont perdu la vie au cours de cette catastrophe et une autre personne pourrait être décédée.
Beaucoup de gens ont dormi sous la pluie, dans la boue
Une rescapée
La France reste sans nouvelle de 560 de ses ressortissants, tandis que deux avions ont ramené un premier groupe de survivants, dont 14 adolescents. "J'ai un peu les jambes qui tremblent. Je n'ai pas beaucoup dormi ces derniers jours mais j'ai eu de la chance. Beaucoup de gens ont dormi sous la pluie, dans la boue", raconte une rescapée.
On est contents d'être là mais il y a cette culpabilité de rentrer chez nous
Un rescapé
Ils sont nombreux à regretter de devoir laisser le Népal en pleine désolation. "Ce qui nous embête, c'est de laisser le pays dans cet état-là (...) Une âme est perdue", déplore un autre Français de retour dans l'Hexagone. "C'est comme Haïti, ajoute une troisième personne. Ça va mettre des années avant que ça se reconstruise. On est contents d'être là mais il y a cette culpabilité de rentrer chez nous mais on n'est peu à plaindre par rapport à ceux qui restent sur place".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte