C'est loin d'être la première fois qu'il se lance à l'assaut de la tour Montparnasse, mais cette fois-ci est particulière. Ce mardi 28 avril, Alain-Robert, l'homme-araignée, a décidé de grimper sur le gratte-ciel pour rendre hommage aux victimes du séisme du Népal, qui se chiffre désormais à plus de 5.000 morts et 10.000 blessés.
Le grimpeur filiforme, en caleçon et T-shirt, s'est lancé à mains nues et sans harnais de sécurité à l'assaut de ce monument emblématique de la capitale, 210 mètres de haut, drapeau du Népal en poche. Il pense en particulier aux "confrères bloqués au camp de base de l'Everest". Parmi eux, il en est persuadé, "il y a des admirateurs d'Alain Robert".
Il n'y a pas grand chose qui puisse m'arrêter de grimper
Alain Robert
Pour sa première ascension de la tour Montparnasse en 1995, Alain Robert se souvient d'une épreuve éprouvante, avec un vent à 120 km/h, et d'un froid mordant. Ce mardi, pour cette troisième montée, la deuxième remontant à 2004, l'homme-araignée était optimiste sur les conditions : "Il fait un peu frais, il n'y a pas trop de vent, pas de risque de pluie, les conditions sont réunies".
Avant de se lancer dans ce nouveau défi, ce poids-plume de 50 kilos a soigné ses pieds, mis à rude épreuve, limant ses ongles et bandant ses plantes de pieds. À 53 ans, il estime qu'"il n'y a pas grand chose qui puisse (l')arrêter de grimper." Dans sa spécialité, "il n'y a pas réellement de retraite", explique-t-il: "Si j'ai la condition physique, je pourrai grimper jusqu'à 60, 65 ans. Ce serait un pied-de-nez à la société si je pouvais grimper de nouveau une tour de la Défense à 60 ans".
Depuis 1994, Alain Robert escalade les gratte-ciels du monde entier. Il a réalisé aujourd'hui quelque 130 ascensions dont la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (828 mètres), à Dubaï, en 2011. Il a conquis également la Tour Eiffel, l'Empire State Building (New York), les Petronas Twin Towers (Kuala Lumpur) et la Taipeh 101 (Taipeh).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte