Les employés du métro de Sao Paulo, la mégapole du Brésil qui accueille le match d'ouverture du Mondial dans une semaine, ont décidé mercredi soir d'entamer une grève illimitée à partir de minuit.
La grève qui touchera quelque 4,5 millions d'usagers dans cette agglomération de 20 millions d'habitants a été votée après des négociations qui ont échoué pour une hausse de salaire de 16,5%. La Coupe du monde débute le 12 juin à Sao Paulo avec le match Brésil-Croatie.
Après une heure et demie de réunion dans l'après-midi avec les représentants de la compagnie Metro, le président du syndicat, Altino Melo dos Prazeres, a affirmé à la presse que la catégorie n'acceptait pas les 8,7% proposés par la direction et voulait au moins 10%.
"S'il y a de l'argent pour (le stade) Itaquerao et la Coupe du monde, pourquoi n'y en a-t-il pas pour les transports publics", a lancé dos Prazeres, cité par l'agence Estado de Sao Paulo. Le métro est le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au stade Arena Corinthians (surnommé Itaquerao).
La catégorie qui compte 9.700 travailleurs s'était déclarée en "état de grève" le 20 mai dernier, date à laquelle les chauffeurs de bus faisaient grève dans la ville, ce qui avait provoqué le chaos.
La direction du métro a indiqué qu'elle était ouverte au dialogue et "faisait confiance au bon sens de la catégorie" pour que les usagers ne souffrent pas de préjudices. Les trains de banlieue fonctionneront en revanche normalement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte