Des responsables russes influents, dont le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine, figurent sur la liste élargie des personnalités sanctionnées par l'Union européenne, a-t-on appris vendredi de sources européennes. Les noms des douze personnalités supplémentaires inclues dans la liste des sanctions de l'UE devait être publiée vendredi après-midi dans le Journal officiel de l'UE.
Selon des sources européennes, outre Dmitri Rogozine, déjà sanctionné par les Etats-Unis depuis lundi, devraient y figurer les présidents du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko, et de la Douma (chambre basse), Serguei Narychkine. L'UE devrait également cibler des conseillers du président Vladimir Poutine, comme Vladislav Sourkov, mais pas Serguei Ivanov, chef de l'administration présidentielle et ancien ministre de la défense, a-t-on appris de même source.
"Il y aura 33
personnalités sur cette liste", avait annoncé plus tôt François Hollande à l'issue de la
première journée du sommet européen, dominé par la crise en Ukraine. "Il faut que la Russie comprenne qu'elle ne peut pas continuer et qu'elle doit trouver le chemin du dialogue", a-t-il ajouté. Une
première liste de 21 personnalités, comprenant notamment le Premier
ministre pro-russe de Crimée, et le commandant de la Flotte russe de la
Mer Noire, avait été publiée lundi.
La nouvelle liste, qui "sera publiée" vendredi, "est assez proche de celle des États-Unis", a indiqué Hollande. "Elle concerne des personnalités ukrainiennes impliquées dans la vraie fausse consultation" sur le rattachement de la Crimée à la Russie, "ou russes". Les sanctions consistent en une restriction de visas et un gel de leurs avoirs dans l'UE.
Il faut que la Russie comprenne qu'elle ne peut pas continuer et qu'elle doit trouver le chemin du dialogue.
François Hollande
La liste américaine comprend 31 noms, notamment Serguei Ivanov, chef de l'administration présidentielle, très proche du président Vladimir Poutine, son adjoint Alexeï Gromov, et Serguei Narychkine, président de la Douma (chambre basse du parlement). Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a souligné qu'en l'absence de solution politique à la crise actuelle l'attitude russe aurait des "conséquences économiques". La Commission européenne a été chargée de préparer des "mesures ciblées" en ce sens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte