En Direct
1 min de lecture
La police italienne à Rome en janvier 2014 (illustration).
Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'une "plus grosses saisies jamais réalisées" par la police italienne correspond à la somme que la Grèce devait rembourser au FMI fin juin. Des biens d'une valeur de plus de 1,6 milliard d'euros ont été saisis par la police italienne. La saisie record vise des entreprises, des biens immobiliers et mobiliers ainsi que des comptes bancaires appartenant à des entrepreneurs originaires de la province de Palerme soupçonnés de s'être enrichis grâce à l'appui de la mafia.
"Les complexes enquêtes économico-patrimoniales (...) ont permis de montrer comment les Virga ont bénéficié de l'appui déterminant de Cosa Nostra dans l'adjudication des travaux et appels d'offres publiques dans le secteur du bâtiment", assure la direction antimafia (DIA) de Palerme. "En effet, ces personnes, membres de la famille mafieuse de Marineo, liée au clan de Corleone, ont réussi, avec le temps, à développer et à imposer leur 'groupe d'entreprises', en s'appuyant aussi sur la méthode dite 'Siino', qui consiste à organiser des cartels d'entrepreneurs en vue de l'adjudication des appels d'offres publiques", ajoute-t-elle.
Selon la chaîne RaiNews, les membres de la fratrie étaient tous des journaliers agricoles ou des ouvriers dans les années 1980, avant de devenir millionnaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte