1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Saisie record de 1,6 milliard d'euros de biens d'une famille mafieuse en Italie
1 min de lecture

Saisie record de 1,6 milliard d'euros de biens d'une famille mafieuse en Italie

La saisie vise des entreprises, des biens immobiliers et mobiliers ainsi que des comptes bancaires.

La police italienne à Rome en janvier 2014 (illustration).
La police italienne à Rome en janvier 2014 (illustration).
Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'une "plus grosses saisies jamais réalisées" par la police italienne correspond à la somme que la Grèce devait rembourser au FMI fin juin. Des biens d'une valeur de plus de 1,6 milliard d'euros ont été saisis par la police italienne. La saisie record vise des entreprises, des biens immobiliers et mobiliers ainsi que des comptes bancaires appartenant à des entrepreneurs originaires de la province de Palerme soupçonnés de s'être enrichis grâce à l'appui de la mafia. 

Le soutien de la Cosa Nostra

"Les complexes enquêtes économico-patrimoniales (...) ont permis de montrer comment les Virga ont bénéficié de l'appui déterminant de Cosa Nostra dans l'adjudication des travaux et appels d'offres publiques dans le secteur du bâtiment", assure la direction antimafia (DIA) de Palerme. "En effet, ces personnes, membres de la famille mafieuse de Marineo, liée au clan de Corleone, ont réussi, avec le temps, à développer et à imposer leur 'groupe d'entreprises', en s'appuyant aussi sur la méthode dite 'Siino', qui consiste à organiser des cartels d'entrepreneurs en vue de l'adjudication des appels d'offres publiques", ajoute-t-elle. 

Selon la chaîne RaiNews, les membres de la fratrie étaient tous des journaliers agricoles ou des ouvriers dans les années 1980, avant de devenir millionnaires.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/