À Palerme, une association active dans la lutte contre le racket a décidé de s'appuyer sur la technologie pour accompagner le changement d'attitude chez les commerçants. Ces derniers sont encouragés à dénoncer la mafia dans la capitale de la Sicile. Elle a donc lancé une application permettant de géolocaliser les magasins et les services qui refusent de payer le "pizzo", la taxe versée à la Cosa Nostra en échange d'une soi-disant protection.
En 2006, l'association a recensé une centaine d'opérateurs économiques refusant publiquement de se soumettre au chantage de la mafia. Grâce à cette initiative, les touristes et les consommateurs sont désormais incités à dépenser leur argent chez ces résistants qui ont le courage de dénoncer la Cosa Nostra.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte