3 min de lecture Sahel

Sahel : fin de l'opération "Serval", la France va lancer "Barkhane"

Un an et demi après le début de l'intervention Serval au Mali, la France s'apprête à "terminer le travail" en lançant l'opération Barkhane, dans les régions du Sahel et du Sahara.

Des soldats français au Mali dans le cadre de l'opération Serval en février 2013 (archives).
Des soldats français au Mali dans le cadre de l'opération Serval en février 2013 (archives).
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Selon une information du Parisien de ce dimanche 13 juillet 2014, l'armée française se prépare au lancement de l'opération Barkhane au Sahel et au Sahara, un an et demi après le début de Serval au Mali afin de "terminer le travail".

Une information confirmée par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, dimanche. L'opération Serval est "de fait terminée" et a "rempli sa mission", a-t-il déclaré lors de l'émission Le Grand Rendez-vous Europe 1-Le Monde-iTélé

Elle sera remplacée "dans les jours qui viennent" par l'opération "Barkhane" pour lutter contre le terrorisme dans l'ensemble du Sahel, avec "3.000 militaires en tout", a-t-il précisé. L'objectif de cette opération, voulue par François Hollande dans le but de "réorganiser" les forces françaises dans la zone, sera "essentiellement du contre-terrorisme", a-t-il encore indiqué.

Déclenchement officiel mardi

Pour ne pas déroger à la règle, la nouvelle opération militaire française porte un nom de code neutre, barkhane, qui est une dune de sable modelée par le vent en forme de croissant. François Hollande devrait déclencher officiellement cette intervention lors de sa visite mardi en Côte d'Ivoire, au Niger et au Tchad.

Initialement, le passage au Tchad n'était pas inscrit à l'agenda du président, le Parisien suppose cependant qu'il a pu être rajouté car le poste de commandement de Barkhane sera basé dans la capitale du pays, Ndjamena. "L'acte de naissance" de l'opération sera lui donné à Bamako au Mali par Jean-Yves Le Drian, la veille de l'arrivée de François Hollande.

Sahel et Sahara : un terrain plus vaste

L'ambition française étant d'éradiquer la menace islamiste radicale dans cetter région d'Afrique, les opérations ont été construites en deux temps. D'abord, Serval s'est chargé de mettre un terme à l'offensive jihadiste au Mali, principalement à Bamako et dans l'Adrar des Ifoghas, un repaire des jihadistes. Toutefois la menace demeure, car de petits groupes peuvent toujours se reformer. C'est alors qu'intervient Barkhane dans un second temps, chargé de "terminer le travail", selon l'expression d'un militaire que cite le Parisien.

Le terrain d'intervention de Barkhane est nettement plus vaste que dans le cadre de Serval. Cette fois-ci, les militaires seront déployés en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso et au Tchad. En tout, ils seront 3.000, dont beaucoup font déjà partie de Serval au Mali, et d'Epervier au Tchad. Cette nouvelle opération est en somme la fusion de ces deux forces et la mise en commun de leurs moyens, comme "des drones, des hélicoptères, des avions de chasse", a précisé Jean-Yves le Drian ce dimanche matin.

Bilan de Serval, craintes pour Barkhane

À lire aussi
Sébastien Chadaud-Pétronin, le fils de Sophie Pétronin, otage au Mali depuis 20 mois, pose devant une photo de sa mère à Bordeaux le 29 août 2018 otages français
Sophie Pétronin : un chef d'Aqmi évoque une "possible libération"

"L'opération contre le terrorisme a été menée à bien, avec une grande efficacité", avec "beaucoup d'élimination" de terroristes "et beaucoup de stocks d'armes repris", a jugé Jean-Yves Le Drian ce dimanche lors de Le Grand Rendez-vous Europe 1-Le Monde-iTélé
"Maintenant il y a le souci pour nous et pour les pays de la zone de veiller à ce qu'il n'y ait pas de recrudescence" du terrorisme a alerté le ministre, car "il y a toujours des risques majeurs de développement de jihadistes dans la zone qui va de la Corne d'Afrique à la Guinée-Bissau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sahel Armée France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773200703
Sahel : fin de l'opération "Serval", la France va lancer "Barkhane"
Sahel : fin de l'opération "Serval", la France va lancer "Barkhane"
Un an et demi après le début de l'intervention Serval au Mali, la France s'apprête à "terminer le travail" en lançant l'opération Barkhane, dans les régions du Sahel et du Sahara.
https://www.rtl.fr/actu/international/sahel-la-france-va-lancer-l-operation-militaire-barkhane-7773200703
2014-07-13 11:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZjCIIIy_rP9SxoYDQJ-EWA/330v220-2/online/image/2014/0713/7773200777_des-soldats-francais-au-mali-dans-le-cadre-de-l-operation-serval-en-fevrier-2013-archives.jpg