2 min de lecture International

Sahel : Cazeneuve appelle à des "coopérations plus étroites" entre Etats

Le ministre de l'Intérieur a appelé les Etats du Sahel à "des coopérations plus étroites" après les violences au Mali et au Nigeria.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Bruxelles le 8 mai 2014. (archives)
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Bruxelles le 8 mai 2014. (archives) Crédit : AFP / GEORGES GOBET
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Nous avons vu il y a quelques jours à Kidal (nord-est du Mali) la violence extrême et les crimes (qui y ont) perpétrés", a affirmé Bernard Cazeneuve à Nouakchott mardi 20 mai au cours d'une réunion de travail avec son homologue mauritanien. Le ministre de l'Intérieur réagissait aux affrontements meurtriers ayant opposé dans cette ville le 17 mai des soldats maliens à des groupes armés. Ces derniers ont également été accusés d'avoir exécuté huit personnes.

"Nous avons également vu à travers l'enlèvement de collégiennes nigérianes la violence de certains groupes terroristes et leur cynisme sans limite", a-t-il ajouté, en parlant de plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril par le groupe islamiste armé Boko Haram à Chibok (nord-est du Nigeria).

Importance du renseignement

Mardi 20 mai, au moins 118 personnes ont été tuées dans un double attentat sur un marché à Jos, dans le centre de ce pays où les violences meurtrières s'enchaînent malgré la mobilisation internationale contre Boko Haram. "Ceci implique que nous nous mobilisions pour que les droits élémentaires de la personne humaine soient respectés, et que la guerre et la violence ne gagnent pas partout", cette situation "appelle des coopérations plus étroites (entre les Etats de la région), l'échange de renseignements et l'articulation de l'action de nos forces de sécurité", a estimé Bernard Cazeneuve.

Il doit être reçu ce mercredi 21 mai par le président mauritanien Mohamed Abdel Aziz, avant de se réunir avec ses homologues du Groupe des 5 du Sahel (G5 du Sahel) pour discuter d'un plan régional contre le terrorisme, incluant Boko Haram. Le G5 du Sahel, créé en février, regroupe la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Sa présidence en exercice est assurée par la Mauritanie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Politique Sahel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772155751
Sahel : Cazeneuve appelle à des "coopérations plus étroites" entre Etats
Sahel : Cazeneuve appelle à des "coopérations plus étroites" entre Etats
Le ministre de l'Intérieur a appelé les Etats du Sahel à "des coopérations plus étroites" après les violences au Mali et au Nigeria.
https://www.rtl.fr/actu/international/sahel-cazeneuve-appelle-a-des-cooperations-plus-etroites-entre-etats-7772155751
2014-05-21 07:55:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bWdGVMg3p8tkhisMUktLuQ/330v220-2/online/image/2014/0521/7772155930_le-ministre-de-l-interieur-bernard-cazeneuve-a-bruxelles-le-8-mai-2014-archives.jpg