1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sahel : Cazeneuve appelle à des "coopérations plus étroites" entre Etats
2 min de lecture

Sahel : Cazeneuve appelle à des "coopérations plus étroites" entre Etats

Le ministre de l'Intérieur a appelé les Etats du Sahel à "des coopérations plus étroites" après les violences au Mali et au Nigeria.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Bruxelles le 8 mai 2014. (archives)
Crédit : AFP / GEORGES GOBET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous avons vu il y a quelques jours à Kidal (nord-est du Mali) la violence extrême et les crimes (qui y ont) perpétrés", a affirmé Bernard Cazeneuve à Nouakchott mardi 20 mai au cours d'une réunion de travail avec son homologue mauritanien. Le ministre de l'Intérieur réagissait aux affrontements meurtriers ayant opposé dans cette ville le 17 mai des soldats maliens à des groupes armés. Ces derniers ont également été accusés d'avoir exécuté huit personnes.

"Nous avons également vu à travers l'enlèvement de collégiennes nigérianes la violence de certains groupes terroristes et leur cynisme sans limite", a-t-il ajouté, en parlant de plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril par le groupe islamiste armé Boko Haram à Chibok (nord-est du Nigeria).

Importance du renseignement

Mardi 20 mai, au moins 118 personnes ont été tuées dans un double attentat sur un marché à Jos, dans le centre de ce pays où les violences meurtrières s'enchaînent malgré la mobilisation internationale contre Boko Haram. "Ceci implique que nous nous mobilisions pour que les droits élémentaires de la personne humaine soient respectés, et que la guerre et la violence ne gagnent pas partout", cette situation "appelle des coopérations plus étroites (entre les Etats de la région), l'échange de renseignements et l'articulation de l'action de nos forces de sécurité", a estimé Bernard Cazeneuve.

Il doit être reçu ce mercredi 21 mai par le président mauritanien Mohamed Abdel Aziz, avant de se réunir avec ses homologues du Groupe des 5 du Sahel (G5 du Sahel) pour discuter d'un plan régional contre le terrorisme, incluant Boko Haram. Le G5 du Sahel, créé en février, regroupe la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Sa présidence en exercice est assurée par la Mauritanie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte