1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vladimir Poutine a son buste en empereur romain
1 min de lecture

Vladimir Poutine a son buste en empereur romain

VIDÉO. Une statue inaugurée près de Saint-Pétersbourg rend hommage au président russe et à sa décision d'avoir annexé la Crimée.

Une organisation locale de cosaques a voulu "immortaliser Vladimir Poutine en tant que vainqueur et homme d'État ayant rendu la Crimée à la Russie" avec un buste du président en empereur romain, inauguré le 16 mai 2015 près de Saint-Pétersbourg.
Crédit : OLGA MALTSEVA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président russe est parfois qualifié de mégalomane par ses détracteurs. Cette initiative devrait leur déplaire au plus haut point... Un buste de Vladimir Poutine en empereur romain a été inauguré samedi 16 mai, près de Saint-Pétersbourg, par une organisation locale de cosaques. Une façon, pour eux, de le "remercier" d'avoir annexé la Crimée.

"Nous avons voulu immortaliser Vladimir Poutine en tant que vainqueur et homme d'État ayant rendu la Crimée à la Russie", a expliqué Andreï Poliakov, dirigeant l'association "Ibris", qui réunit des cosaques de Saint-Pétersbourg.

À l'origine cavaliers d'élite de l'armée tsariste, les cosaques se sont organisés au fil des siècles en communautés présentes sur divers territoires de l'ex-empire russe. Selon Andreï Poliakov, "près de 700 cosaques d'origine" habitent à Saint-Pétersbourg et dans sa région.  

Saluer le "rôle historique" de Poutine

Le buste du président russe portant une toge "en matière synthétique pas très chère" qui imite le bronze, est l'oeuvre du sculpteur Pavel Grechnikov. D'une hauteur de près de 50 centimètres, il a été inauguré sur un terrain appartenant à l'association, en présence d'une dizaine de personnes en uniforme traditionnel des cosaques et au son de l'hymne national russe. "L'image d'un empereur romain est celle de la sagesse", et cela correspond au "rôle historique de Vladimir Poutine qui a réussi à réunir la Russie et la Crimée", a précisé Andreï Poliakov.

À lire aussi

L'annexion de cette péninsule ukrainienne, en mars 2014, et le soutien apporté par Moscou aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine ont conduit à une dégradation sans précédent depuis la fin de la Guerre froide des relations entre la Russie avec les pays occidentaux, qui lui ont imposé de lourdes sanctions économiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte