1 min de lecture Russie

Russie : Oleg Sentsov entame son 100ème jour de grève de la faim

Le cinéaste ukrainien, emprisonné en Russie depuis 2015, a entamé une grève de la faim le 14 mai pour réclamer la libération de 70 prisonniers politiques dans son pays.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Pour Michel Eltchaninoff, à la tête de l'association Les Nouveaux dissidents, explique à Béatrice Hadjaje, Oleg Sentsov peut mourir d'un instant à l'autre. Crédit Image : Genya SAVILOV / AFP | Crédit Média : Béatrice Hadjaje / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Béatrice Hadjaje et Camille Schmitt

Un pouls à 40 battements par minute seulement, un cœur qui lui fait mal, une incapacité à se lever... Ce mardi 21 août, Oleg Sentsov en est à son 100ème jour de grève de la faim. Ce cinéaste ukrainien est emprisonné en Russie depuis 2015, accusé de "terrorisme" pour avoir milité contre l'annexion de la Crimée.

Depuis le 14 mai, le réalisateur a entamé cette action pour réclamer sa libération et celle de 70 prisonniers politiques ukrainiens enfermés dans les prisons russes. Bien qu'il ait refusé d'être nourri de force par une sonde, l'administration pénitentiaire le maintient en vie par injections de compléments alimentaires.

"Il peut basculer dans un état critique d'un instant à l'autre", s'inquiète au micro de RTL Michel Eltchaninoff, président de l’association "Les Nouveaux dissidents".

À lire aussi
Une personne s'apprête à recharger son téléphone portable (illustration) faits divers
Russie : elle s’électrocute avec son portable dans son bain

"C'est le même Oleg"

Mais le cinéaste "n'entend pas abandonner sa grève, ni demander à Poutine de le gracier", a assuré sa cousine Natalia Kaplan aux journalistes. "Moralement, c'est le même Oleg. Il n'est pas brisé." À Prague, plusieurs cinéastes tchèques ont annoncé qu'ils seraient en grève de la faim jusqu'au 25 août, appelant leurs collègues à prendre le relais les jours suivants, afin de manifester leur solidarité avec Oleg Sentsov. 

En 2015, le cinéaste a été condamné à 20 ans de détention pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International et dénoncé par Kiev, l'Union européenne et les États-Unis. Les ambassadeurs du G7 à Kiev ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel, comme le cinéaste suisse Jean-Luc Godard ou l'acteur américain Johnny Depp, ont appelé à sa libération. Malgré son état de santé dégradé, le Kremlin refuse de céder.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Ukraine Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794484081
Russie : Oleg Sentsov entame son 100ème jour de grève de la faim
Russie : Oleg Sentsov entame son 100ème jour de grève de la faim
Le cinéaste ukrainien, emprisonné en Russie depuis 2015, a entamé une grève de la faim le 14 mai pour réclamer la libération de 70 prisonniers politiques dans son pays.
https://www.rtl.fr/actu/international/russie-oleg-sentsov-entame-son-100eme-jour-de-greve-de-la-faim-7794484081
2018-08-21 14:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ICVHKI1VIj1ESnj5xptC2w/330v220-2/online/image/2018/0821/7794485621_la-cousine-d-oleg-sentsov-a-participe-a-une-manifestation-devant-l-ambassade-de-russie-a-kiev-en-ukraine-ce-mardi-21-aout-2018.jpg