1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : Oleg Sentsov entame son 100ème jour de grève de la faim
1 min de lecture

Russie : Oleg Sentsov entame son 100ème jour de grève de la faim

Le cinéaste ukrainien, emprisonné en Russie depuis 2015, a entamé une grève de la faim le 14 mai pour réclamer la libération de 70 prisonniers politiques dans son pays.

La cousine d'Oleg Sentsov a participé à une manifestation devant l'ambassade de Russie à Kiev, en Ukraine, ce mardi 21 août 2018.
Crédit : Genya SAVILOV / AFP
Pour Michel Eltchaninoff, à la tête de l'association Les Nouveaux dissidents, explique à Béatrice Hadjaje, Oleg Sentsov peut mourir d'un instant à l'autre.
00:00:40
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un pouls à 40 battements par minute seulement, un cœur qui lui fait mal, une incapacité à se lever... Ce mardi 21 août, Oleg Sentsov en est à son 100ème jour de grève de la faim. Ce cinéaste ukrainien est emprisonné en Russie depuis 2015, accusé de "terrorisme" pour avoir milité contre l'annexion de la Crimée.

Depuis le 14 mai, le réalisateur a entamé cette action pour réclamer sa libération et celle de 70 prisonniers politiques ukrainiens enfermés dans les prisons russes. Bien qu'il ait refusé d'être nourri de force par une sonde, l'administration pénitentiaire le maintient en vie par injections de compléments alimentaires.

"Il peut basculer dans un état critique d'un instant à l'autre", s'inquiète au micro de RTL Michel Eltchaninoff, président de l’association "Les Nouveaux dissidents".

"C'est le même Oleg"

Mais le cinéaste "n'entend pas abandonner sa grève, ni demander à Poutine de le gracier", a assuré sa cousine Natalia Kaplan aux journalistes. "Moralement, c'est le même Oleg. Il n'est pas brisé." À Prague, plusieurs cinéastes tchèques ont annoncé qu'ils seraient en grève de la faim jusqu'au 25 août, appelant leurs collègues à prendre le relais les jours suivants, afin de manifester leur solidarité avec Oleg Sentsov. 

En 2015, le cinéaste a été condamné à 20 ans de détention pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International et dénoncé par Kiev, l'Union européenne et les États-Unis. Les ambassadeurs du G7 à Kiev ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel, comme le cinéaste suisse Jean-Luc Godard ou l'acteur américain Johnny Depp, ont appelé à sa libération. Malgré son état de santé dégradé, le Kremlin refuse de céder.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte