C'est l'une des plus graves catastrophes ayant jamais touché le métro moscovite. Le déraillement d'une rame de métro mardi 15 juillet a fait au moins 19 morts et plus de 100 blessés à Moscou, a indiqué le maire adjoint de Moscou Piotr Birioukov.
"Sept corps ont été remis aux autorités chargées de l'enquête et se
trouvent dans le vestibule (de la station). Il s'agit de quatre hommes
et de trois femmes. Six autres personnes sont dans le premier wagon.
Dans le deuxième wagon, il reste six corps", a indiqué à l'agence Ria
Novosti Alexandre Gavrilov, directeur adjoint de la branche moscovite
du ministère, alors que le bilan ne cesse ne s'alourdir.
"Il y a des personnes bloquées. Ils montrent des signes de vie et les spécialistes travaillent actuellement afin de les sortir de là le plus vite possible. Dans le wagon, il y a environ cinq personnes", a-t-il ajouté. "Une enquête est en cours et évoquer les causes ne serait pas correct", a poursuivi M. Birioukov.
Le directeur du département de la Santé de Moscou Gueorgui Goloukhov a de son côté indiqué que 106 passagers avaient été hospitalisés, dont la moitié avec des blessures sérieuses. L'incident s'est produit sur la "ligne bleue" de métro de Moscou vers 08h30 (04H30 GMT), a précisé le ministère des Situations d'urgence dans un communiqué.
Des images diffusées à la télévision russe ont montré des personnes à l'intérieur d'un des wagons ayant déraillé. Une épaisse fumée était visible. Les secouristes évacuaient les blessés ensanglantés sur des brancards à l'intérieur du métro. Des hélicoptères étaient également visibles sur place afin de transporter au plus vite les blessés à l'hôpital.
"Le train a freiné brusquement. Il y a eu des étincelles et beaucoup de fumée. J'ai été projeté contre quelque chose. Tout le monde a été projeté d'un côté", a raconté un des passagers, le nez recouvert de sang, à la chaîne Moscou 24.
"On était bloqués. Et je suis sorti grâce à un miracle. J'ai cru que c'était la fin", a-t-il ajouté. Le maire de Moscou Sergueï Sobianine s'est rendu sur place. "Toutes les mesures nécessaires sont prises pour venir en aide aux blessés", a-t-il déclaré à la télévision russe. Au moins 200 personnes ont d'ores et déjà été évacuées. Un internaute russe a publié sur Facebook des photos de l'accident.
Ouvert en 1935 sous Staline, le métro de Moscou dont de nombreuses stations sont des joyaux architecturaux, revendique aujourd'hui l'un des flux de passagers les plus élevés au monde avec plus de 9 millions d'usagers quotidiens. Connu pour son efficacité et sa ponctualité, il connaît peu d'incidents techniques de grande envergure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte