1 min de lecture

Royaume-Uni : la vente de boissons énergisantes interdite aux moins de 16 ans

Plusieurs chaînes de supermarchés du Royaume-Uni, ainsi que la chaîne de parapharmacie Boots, ont décidé d'appliquer dès le lundi 5 mars une restriction volontaire, interdisant l'achat de boissons énergisantes aux moins de 16 ans.

Plusieurs supermarchés du Royaume-Uni interdisent la vente de boissons énergisantes aux moins de 16 ans à partir du 5 mars 2018

Crédit : Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA

Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vente de boissons énergisantes est désormais interdite aux moins de 16 ans dans les supermarchés du Royaume-Uni. La plupart des chaînes de la grande-distribution outre-Manche commenceront lundi 5 mars à contrôler l'âge des acheteurs de boissons contenant plus de 150 mg de caféine par litre.

Les supermarchés Asda, Aldi, Co-op, Lidl, Morrisons, Tesco et Sainsbury’s, ainsi que la chaîne de parapharmacie Boots ont décidé d'appliquer cette restriction volontaire, lancée en janvier par les supermarchés Waitrose.

L'Agence des normes alimentaires britannique avait alerté sur les forts taux de caféine et de sucre présents dans les boissons énergisantes : une canette est équivalante à 3 canettes de soda et une tasse à café. 

Au Royaume-Uni, les boissons contenant plus de 150 mg de caféine par litre doivent déjà porter un avertissement sur leur emballage : "Forte teneur en caféine. Ne convient pas pour les enfants." Des boissons par ailleurs fortement addictives, que les médecins recommandent de boire avec modération, même adulte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info