1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : la communauté juive inquiète pour son avenir

2 min de lecture

Royaume-Uni : la communauté juive inquiète pour son avenir

La communauté juive du Royaume-Uni craint pour son avenir dans le pays.

Rassemblement à Londres 'illustraion)

Crédit : Instagram

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Près de la moitié de la communauté juive du Royaume-Uni s'inquiète pour son avenir dans le pays et ailleurs en Europe, révèle une enquête publiée mercredi. Un quart des personnes interrogées ont indiqué avoir envisagé de quitter le Royaume-Uni ces deux dernières années

Selon les résultats de ce sondage organisé par la Campagne contre l'antisémitisme (CAA) auprès de 2.230 Britanniques d'origine juive, 45% des sondés estiment ne pas avoir d'avenir en Grande-Bretagne et 58% ne pas en avoir sur le long terme en Europe.

Les actes antisémites ont doublé

L'enquête a été menée du 23 décembre au 11 janvier et couvre donc la prise d'otages meurtrière vendredi dans un supermarché casher à Paris, qui a fait quatre morts de confession juive. "Les résultats de notre enquête révèlent une prise de conscience choquante qui intervient juste après les atrocités de Paris", a estimé le président du CAA, Gideon Falter. "L'antisémitisme va croître et les Juifs britanniques vont s'interroger sur leur place dans leur propre pays", a-t-il ajouté.

L'antisémitisme va croître et les Juifs britanniques vont s'interroger sur leur place dans leur propre pays.

Gideon Falter

Le CAA a indiqué que 2014 avait été l'année où a été enregistré le plus grand nombre d'incidents antisémites par la police britannique depuis l'organisation des sondages il y a 30 ans, et que, selon la police londonienne, les actes antisémites avaient plus que doublé dans la capitale en 12 mois de novembre 2013 à novembre 2014 par rapport à l'année précédente.

Les clichés liés à la communauté

Un quart des quelque 3.411 adultes britanniques interrogés dans une autre enquête par le site YouGov pour le compte du CAA estiment que les Juifs gagnent plus d'argent que les autres, 17% qu'ils ont trop de pouvoir dans les médias et 13% qu'ils évoquent l'Holocauste pour attirer la sympathie.

Après la prise d'otages meurtrière de vendredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé aux juifs de France qu'Israël était "leur foyer". Le Premier ministre français Manuel Valls lui a répondu en affirmant que la France sans les juifs de France n'était plus la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte