1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marche républicaine : François Hollande a reçu les représentant de la communauté juive
1 min de lecture

Marche républicaine : François Hollande a reçu les représentant de la communauté juive

Le président de la république a reçu les représentants du Crif, ce dimanche 11 janvier, à l'Élysée et promis des mesures de sécurités supplémentaires auprès des synagogues et des écoles juives.

Marche républicaine : Hollande à reçu les représentant de la communauté juive
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Pierre Julien & Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Matinée particulièrement chargée pour François Hollande, qui a reçu dès 9 heures, ce dimanche 11 janvier, à l'Élysée les représentants de la communauté juive (600.000 personnes en France) qui ont demandé et obtenu des mesures de sécurité supplémentaires en fonction de la menace. Toutes les synagogues et les écoles juives seront protégées par des policiers et des militaires si nécessaires.

Mais les juifs de France s'inquiètent aussi de certains messages de haine qui passent par les réseaux sociaux d'ailleurs Roger Cukierman le président du Crif a tenu à souligner un autre problème : "Il faut que les prisons cessent d'être des lieux de formation des jihadistes. Il faut que tous ceux qui sont supposés être des jihadistes sur le territoire national fassent l'objet de mesures préventives peut-être avec des bracelets mais il faut que des mesures soient fortes parce que nous sommes dans une situation de guerre"

Parallèlement à je suis Charlie que tous les juifs ont clamé depuis l'assassinat des journalistes que nous entendions de façon équivalente je suis policier et je suis juif

Joël Mergui

Aux côtés du grand rabbin de France, de l'Union des étudiants juifs, on trouvait le consistoire israélite dont le président Joël Mergui a appelé à une solidarité qui dépasse Charlie. "Parallèlement à Je suis Charlie, que tous les juifs ont clamé depuis l'assassinat des journalistes, a-t-il expliqué, que nous entendions de façon équivalente je suis policier et je suis juif".

Le chef de l’État, dans un geste de solidarité, se rendra après la marche républicaine, en fin d'après-midi, à la Grande synagogue de Paris dans le 9ème arrondissement de la capitale aux côtés de Benyamin Netanyahou.

À écouter

Marche républicaine : François Hollande a reçu les représentants de la communauté juive
00:01:56
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte