Après la sanglante vague d'attentats en France, dont celui d'un supermarché casher pris en otage vendredi par le jihadiste Amedy Coulibaly, tué par la police lors de l'assaut cours de Vincennes à Paris, le dispositif de sécurité des écoles juives a été renforcé.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lundi 12 janvier au matin que les 717 écoles juives de France seront protégées, dès aujourd'hui, par 4.700 policiers et gendarmes, et des soldats envoyés en renfort dans les 48 heures.
Le ministre a fait ces annonces devant des parents d'élèves de l'école juive Yaguel Yaacov de Montrouge, près de Paris. C'est près de cette école qu'une jeune policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, a été tuée jeudi, dans l'attaque revendiquée par le jihadiste Amedy Coulibaly.
Les écoles juives, comme les lieux de culte israélites, font l'objet d'une protection permanente en France. Ils ont déjà été pris pour cible lors d'attentats islamistes. En mars 2012, Mohamed Merah avait tué trois enfants et en enseignant dans une école juive de Toulouse.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, avait défilé aux côtés de François Hollande dimanche lors de la marche républicaine qui a réuni plus 1,3 millions de personnes à Paris dimanche. Il avait apprécie la position "très ferme" du président de la République contre l'anti-sémitisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte