1 min de lecture

Royaume-Uni : deux hommes condamnés à plus de quatre ans de prison pour avoir coupé un arbre centenaire

Au Royaume-Uni, deux hommes viennent d'être condamnés à de la prison. Leur crime ? Avoir abattu un arbre.

Mur d'Hadrien

Crédit : AGLILEO COLLECTION / AGLILEO / Aurimages via AFP

RTL Matin- Deux hommes en prison en Grande-Bretagne pour avoir abattu un arbre

00:01:28

Marie Billon - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux Britanniques vont faire de la prison pour avoir coupé un érable vieux de deux siècles. Situé près du mur d'Hadrien, il était célèbre depuis son apparition dans le film Robin des Bois, prince des voleurs avec Kevin Costner. Ils écopent de quatre ans et trois mois de prison. 

"C'était une mission débile" a dit le procureur, mais selon la juge qui a prononcé les peines," il s'agissait malgré tout d'un acte qui a nécessité un haut degré de planification et de préparation". Il y a deux ans, deux trentenaires, Daniel Graham et Adam Carruthers, ont pris une tronçonneuse et se sont filmés en train de couper le "Sycamore Gap Tree". 

Les deux hommes se sont toujours rejetés la faute l'un sur l'autre, mais une enquête méticuleuse a permis de les percer à jour, a dit le détective Kevin Waring devant le tribunal. "Nous entendons souvent parler d'actes de vandalisme insensé, mais ce terme n'a jamais été aussi pertinent qu'aujourd'hui. À aucun moment les deux hommes n'ont donné d'explication quant à la raison pour laquelle ils ont pris pour cible cet arbre"déclare-t-il. 

"Juste un arbre" pour les deux accusés

Les deux hommes, eux, ont apprécié l'attention portée à leurs méfaits. Dès le lendemain, ils s'envoyaient des messages vocaux et se partageaient des articles de presse. Jamais cependant ils n'ont compris l'émoi qu'ils ont suscité. "C'était juste un arbre", ont-ils dit pendant le procès.

À lire aussi

Un arbre qui est apparu dans des films de Hollywood et à l'ombre duquel beaucoup de Britanniques se sont fiancés et même mariés. Une partie du tronc est exposée comme une œuvre d'art par le centre d'accueil du parc national du Northumberland. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info