Après cinq jours d'intervention, seulement 250 moutons ont pu être sortis des cales d'un cargo naufragé en mer Noire sur les 14.600 qui étaient piégés. Mais seuls 181 d'entre eux ont survécu, a précisé la Direction sanitaire vétérinaire locale dans un communiqué publié ce samedi 29 novembre.
Le Queen Hind, un cargo battant pavillon de Palau devait acheminer cette cargaison de moutons jusqu'en Arabie saoudite. La raison de son naufrage demeure pour le moment inconnue mais après l'accident, un responsable de l'ONG Animals International avait affirmé que le Queen Hind était surchargé.
Couché sur le flanc depuis dimanche dernier à quelques centaines de mètres du port roumain de Midia, le navire devrait être prochainement renfloué : "Dès que la situation le permettra, le bateau sera redressé et remorqué jusqu'au quai. Les carcasses d'animaux seront ensuite extraites des cales et envoyées à l'incinérateur", a indiqué à l'AFP Ana-Maria Stoica, porte-parole de l'Inspectorat pour les situations d'urgence.
Dénonçant "une forme de cauchemar", l'association de protection animale Arca Animal Rescue & Care a estimé que si l'intervention avait été plus rapide, "des milliers (d'animaux) auraient pu être sauvés". Les 21 membres d'équipage, vingt Syriens et un Libanais, avaient été ramenés à terre sains et saufs dès dimanche, après le chavirage.
La catastrophe de Midia a relancé le débat autour du transport d'animaux vivants depuis la Roumanie qui est l'un des principaux fournisseurs de moutons pour les pays arabes.
Le Premier ministre roumain, Ludovic Orban, très critique sur la gestion de la crise par les autorités locales, a rappelé vendredi qu'un projet de loi encadrant plus strictement ce type d'exportation était en discussion au parlement.
Troisième éleveur d'ovins au sein de l'Union européenne, la Roumanie a exporté ces deux dernières années deux millions de bêtes, notamment vers la Jordanie et la Libye.
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