1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rotterdam : arrestation d'un homme soupçonné de préparer un attentat
1 min de lecture

Rotterdam : arrestation d'un homme soupçonné de préparer un attentat

La police néerlandaise a interpellé un homme de 30 ans à son domicile, soupçonné d'avoir préparé un attentat terroriste.

La police néerlandaise devant l'aéroport de Rotterdam (illustration)
La police néerlandaise devant l'aéroport de Rotterdam (illustration)
Crédit : REMKO DE WAAL / ANP / AFP
Clarisse Martin & AFP

Le parquet national néerlandais a annoncé vendredi 9 décembre avoir arrêté un Néerlandais de 30 ans à son domicile à Rotterdam, "soupçonné d'avoir préparé un crime terroriste". Chez lui, la police a saisi une kalachnikov AK-47, deux chargeurs pleins, quatre boîtes de "pièces illégales de feu d'artifices", un tableau représentant un drapeau utilisé par le groupe État islamique, des téléphones portables et la somme de 1.600 euros en liquide.

Le parquet avait lancé une enquête après la transmission d'une information par les services de renseignements néerlandais, ce qui a permis aux forces spéciales de procéder à son arrestation, a expliqué le porte-parole du parquet Wim de Bruin. "Il est soupçonné d'avoir préparé un crime terroriste, mais nous n'avons pas d'information sur les détails", a-t-il rajouté. Le suspect a été présenté à un juge et placé pour deux semaines en détention préventive. 

Le pays est en état d'alerte depuis les attentats de Paris en 2015. Environ 270 Néerlandais sont partis se battre aux côtés des jihadistes en Irak et en Syrie. Le mois dernier, les services de lutte contre le terrorisme avaient affirmé que la menace terroriste pourrait augmenter aux Pays-Bas si le groupe État islamique était vaincu en Syrie et en Irak, ce qui provoquerait le retour de nombreux combattants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/