1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Contraception : Rotterdam veut l'imposer aux femmes "fragilisées"
1 min de lecture

Contraception : Rotterdam veut l'imposer aux femmes "fragilisées"

Ce projet proposé par un élu chrétien-démocrate est très controversé aux Pays-Bas. Il pourrait concerner "400 mères potentielles".

Le lundi 26 septembre 2016 est marqué par la journée mondiale de la contraception
Crédit : I Stock
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un projet qui fait polémique aux Pays-Bas. L'adjoint au maire de la ville de Rotterdam, Hugo de Jonge, a proposé de modifier la législation pour qu'un juge puisse imposer la prise d'un contraceptif à des femmes dites "fragilisées". Par "fragilisées", comprenez des "droguées, sans abri, prostituées", a précisé Connie Rijlaarsdam, qui conduira l'expérience. Selon Le Monde, des femmes "souffrant de problèmes psychiques, d'une déficience mentale" seraient également concernées. 

Le but de ce projet est, selon les propos de l'élu chrétien-démocrate rapportés par le quotidien du soir, "d'éviter les cas de maltraitance ou de négligence dus au fait que ces mères sont incapables de s'occuper de l'enfant qu'elles mettent au monde". Les défenseurs de cette idée ont avancé comme argument que chaque année, des centaines de jeunes enfants sont placés et que des dizaines de cas de maltraitance s'avèrent mortels. 

Non souhaitable, inefficace, infaisable

Société royale de médecine néerlandaise (KNMG)

Rotterdam va conduire une première expérience sur 160 femmes volontaires avant de l'étendre aux "400 mères potentielles", selon Connie Rijlaarsdam. Le ministère de la santé a pour le moment refusé de commenter ce projet mais a tout de même souligné le fait "qu'à l'heure actuelle, seul un juge peut décider de placer sous surveillance une femme enceinte qui connaît de graves difficultés"écrit le journal
Aux Pays-Bas, la ville de Tilbourg mène une initiative du même type mais qui consiste à l'accompagnement par les services sociaux des hommes et des femmes qui auraient accepté d'avoir recours à la contraception. La Société royale de médecine néerlandaise (KNMG), qui juge le projet de Rotterdam "non souhaitable, inefficace, infaisable", a approuvé cependant l'initiative menée à Tilbourg qui, selon eux, entend davantage convaincre que contraindre. L'un des responsables de la KNMG a également expliqué que le projet souhaité par l'élu serait contraire à la Convention européenne des droits de l'homme. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte