1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nasa : trois spationautes atterissent sur Terre avec succès
1 min de lecture

Nasa : trois spationautes atterissent sur Terre avec succès

Trois spationautes -un Japonais, un Américain et un Russe- sont revenus ce mercredi 14 mai sur Terre après avoir passé plus de six mois dans l'espace.

Rick Mastrachhio (NASA) se prend en photo le 23 avril 2014.
Crédit : RICK MASTRACCHIO / NASA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois spationautes de la Station spatiale internationale (ISS) - un Japonais, un Américain et un Russe - sont revenus ce mercredi 14 mai sur Terre après avoir passé plus de six mois dans l'espace, a annoncé la Nasa.

Atterissage dans les steppes du Kazakhstan

Le Russe Mikhail Tiourine, l'Américain Rick Mastracchio et le Japonais Koichi Wakata, ancien commandant de l'ISS, partis de Terre avec la flamme olympique, ont atterri à l'heure prévue, à 01H59 GMT, dans les steppes du Kazakhstan, à bord de leur vaisseau Soyouz. L'atterrisage s'est fait sous un ciel bleu, à une centaine de kilomètres de la ville kazakhe la plus proche, Djerskazan.

Le cosmonaute Mikhaïl Tiourine, et les astronautes japonais Koichi Wakata et américain Rick Mastracchio, avaient quitté Terre le 7 novembre dernier pour passer 188 jours dans l'espace, emportant avec eux la torche olympique des Jeux d'Hiver, qui ont eu lieu du 7 au 24 février à Sotchi, en Russie.

Le premier commandant japonais de l'ISS

Ils laissent sur l'ISS les Russes Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemiev, et l'astronaute américain Steven Swanson, qui y resteront seuls jusqu'à l'arrivée de trois nouveaux spationautes le 28 mai, l'Allemand Alexandre Gerst, l'Américain Reid Wiseman et le Russe Max Suraïev.

Mardi 13 mai, l'astronaute Koichi Wakata, devenu en mars le premier commandant japonais de l'ISS, a passé le commandement de la Station à l'Américain Steven Swanson lors d'une petite cérémonie à bord.

Les répercussions de la crise ukrainienne

La crise ukrainienne, qui cristallise les tensions entre Russes et Occidentaux, pourrait avoir des répercussions sur cet avant-poste et laboratoire orbital mis en orbite en 1998 qui a coûté au total cent milliards de dollars.

La Russie a annoncé ce mardi 13 mai ne pas avoir l'intention de prolonger l'exploitation de la Station spatiale internationale (ISS) au-delà de 2020 comme le souhaitent les Américains. Or depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines, les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de l'ISS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte