1 min de lecture International

Résultats Européennes 2014 en Hongrie : l'extrême droite se tasse, Orban s'impose

Le parti conservateur reste en tête en Hongrie tandis que le parti socialiste local n'aura que deux députés au Parlement européen.

Viktor Orban, le 25 mai 2014, à Budapest. (archives)
Viktor Orban, le 25 mai 2014, à Budapest. (archives) Crédit : FERENC ISZA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le parti conservateur Fidesz du dirigeant hongrois Viktor Orban a largement dominé les élections européennes en Hongrie dimanche 25 mai, tandis que l'extrême-droite du Jobbik se tassait de près de 6 points par rapport aux législatives d'avril.

Selon les résultats définitifs communiqués par la commission électorale, le Fidesz remporte 51,5% des suffrages, ce qui lui vaudra 12 des 21 sièges hongrois à Strasbourg. Le Jobbik, un parti ultra-nationaliste au discours volontiers raciste, antisémite et anti-Roms, arrive en seconde position avec 14,7% des voix (3 sièges). Il recule toutefois de six points par rapport à son score des législatives du 6 avril. Troisième force, le parti socialiste MZSP ne sort pas de sa crise. Avec 10,9% des voix, il n'aura que 2 députés.

L'opposition de gauche avait obtenu 26% aux législatives. Le MZSP avait formé pour l'occasion une alliance avec des petites formations centristes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Politique Élections européennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants