La coalition de centre droit au pouvoir au Portugal était largement devancée dimanche par l'opposition socialiste aux élections européennes, traduisant un fort rejet de sa politique d'austérité, selon les premières projections des télévisions.
Les différents sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote créditent le PS de 30 à 36% des voix (sept à neuf députés), contre 25 à 29% (six à huit députés) pour la coalition au pouvoir, formée par le Parti social-démocrate PSD (centre droit) et le CDS (conservateur).
Le taux d'abstention, traditionnellement très élevé au Portugal aux Européennes, était évalué à entre 61 et 66%, contre 63,22% en 2009. Ce taux pourrait s'approcher du record de 64,46% enregistré en 1994. Ce résultat, s'il se confirme, constitue un sérieux revers pour le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, à un peu plus d'un an des élections législatives prévues pour l'automne 2015.
Le secrétaire général du PS, Antonio José Seguro, a appelé dimanche les électeurs à "censurer le gouvernement et voter pour le changement afin d'éviter de nouvelles hausses d'impôts et coupes dans les salaires et les retraites".
Les quelque 9,7 millions d'électeurs étaient appelés à choisir les 21 députés portugais sur les 751 siégeant au Parlement européen à Strasbourg, soit un de moins par rapport à 2009.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte