1 min de lecture International

Résultats européennes 2014 au Portugal : les socialistes devancent le centre-droit au pouvoir

L'opposition socialiste devance largement la coalition de centre-droit au pouvoir aux élections européennes, traduisant un fort rejet de sa politique d'austérité.

Antonio Jose Seguro, secrétaire général du Parti socialiste portugais, le 25 mai 2014.
Antonio Jose Seguro, secrétaire général du Parti socialiste portugais, le 25 mai 2014.
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La coalition de centre droit au pouvoir au Portugal était largement devancée dimanche par l'opposition socialiste aux élections européennes, traduisant un fort rejet de sa politique d'austérité, selon les premières projections des télévisions.

Les différents sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote créditent le PS de 30 à 36% des voix (sept à neuf députés), contre 25 à 29% (six à huit députés) pour la coalition au pouvoir, formée par le Parti social-démocrate PSD (centre droit) et le CDS (conservateur).

Record de 64,46% enregistré en 1994

Le taux d'abstention, traditionnellement très élevé au Portugal aux Européennes, était évalué à entre 61 et 66%, contre 63,22% en 2009. Ce taux pourrait s'approcher du record de 64,46% enregistré en 1994. Ce résultat, s'il se confirme, constitue un sérieux revers pour le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, à un peu plus d'un an des élections législatives prévues pour l'automne 2015.

"Eviter de nouvelles hausses d'impôts"

Le secrétaire général du PS, Antonio José Seguro, a appelé dimanche les électeurs à "censurer le gouvernement et voter pour le changement afin d'éviter de nouvelles hausses d'impôts et coupes dans les salaires et les retraites".

À lire aussi
Un camion transportant du gaz a explosé à Lima faits divers
Pérou : l’explosion d’un camion en pleine rue fait 8 morts

Les quelque 9,7 millions d'électeurs étaient appelés à choisir les 21 députés portugais sur les 751 siégeant au Parlement européen à Strasbourg, soit un de moins par rapport à 2009.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Élections européennes Portugal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants