2 min de lecture

RDC : Kinshasa invite les entreprises françaises à investir sans attendre

Augustin Matata Ponyo, le Premier ministre congolais, a lancé un appel aux entreprises et investisseurs français, les invitant à investir en République démocratique du Congo (RDC).

Augustin Matata Ponyo, le Premier ministre congolais, avec John Kerry (droite) le 4 mai 2014.

Crédit : SAUL LOEB / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a invité ce lundi soir les entreprises françaises à investir en République démocratique du Congo (RDC) pour participer à l'essor économique de son pays.

"C'est maintenant qu'il faut venir investir en RDC car les bonnes affaires se font avec ceux qui savent se lever tôt !" a déclaré Matata lors d'un discours à l'ouverture de la "Semaine française de Kinshasa" destinée à promouvoir les entreprises françaises dans le pays.

"J'invite les entrepreneurs français à venir investir"

"J'invite les entrepreneurs français à venir investir en République démocratique du Congo", a ajouté le Premier ministre en demandant aux investisseurs de l'Hexagone "d'accompagner le contexte économique favorable" auquel travaille son gouvernement.

Matata n'a pas occulté "les difficultés" et les "contraintes" qui entravent encore la bonne marche des affaires en RDC : "l'absence d'un secteur bancaire adéquat, le manque de capacités dans de nombreux secteurs, des infrastructures de transport encore insuffisantes" et "une fiscalité complexe mais en pleine rationalisation".

Matata se pose en protecteur "de tous les investisseurs qui arrivent"

À lire aussi

Il a cependant vanté les atouts de son pays, parmi lesquels des ressources naturelles "aussi immenses que diverses" (hydrocarbures, mines, forêt, eau), un potentiel hydroélectrique "considérable", tout comme la superficie des terres arables, et s'est posé en protecteur "de tous les investisseurs qui arrivent et s'installent au pays".

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique de la RDC, pays grand comme cinq fois la France, a atteint 8,5% en 2013 et devrait s'accélérer à 8,7% en 2014. En dépit de son potentiel, la RDC figure à la dernière place à l'indice du développement humain établi par les Nations unies, et est un des pays les plus mal classés en matière de gouvernance et de climat des affaires.

Organisée par l'ambassade de France et la Chambre de commerce et d'industrie franco-congolaise, la première édition de la semaine française de Kinshasa se tient jusqu'au 31 mai. Les entreprises françaises qui y participent sont surtout de grands groupes déjà présents en RDC comme l'opérateur téléphonique Orange, le pétrolier Total, Air France, le groupe diversifié Bolloré, ou encore le groupe d'inspection et de certification Bureau Veritas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte