2 min de lecture

RDC : appel contre les viols d'enfants et de bébés

Le gynécologue Denis Mukwege, figure de la lutte contre le viol en République démocratique du Congo, appelle à la "mobilisation générale" contre les viols d'enfants et de bébés.

Le gyncéologue congolais Denis Mukwege, ici le 12 mars 2013, dénonce les viols d'enfants et de bébés en RDC.

Crédit : AFP PHOTO / JUNIOR D. KANNAH

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Célèbre pour son aide aux femmes violées dans l'est de la République démocratique du Congo, le gynécologue congolais Denis Mukwege, a lancé un appel ce samedi 10 mai pour une "mobilisation générale" contre les viols d'enfants et de bébés.

"J'exerce mon métier depuis 30 ans et pour la première fois, j'ai opéré il y a 2 semaines un bébé âgé de 2 mois", a raconté le Dr Mukwege ce samedi lors de la conférence "Les hommes contre la violence faite aux petites filles", organisée à Kavumu, dans la province riche et instable du Sud-Kivu (Est).

Appel à la mobilisation générale

"Nous appelons à une mobilisation générale pour honorer les survivantes, enrayer la violence et prévenir la répétition de ces pratiques sauvages", poursuit le médecin dans un communiqué de la branche congolaise du mouvement d'hommes féministes V-Men International, qu'il parraine.

Selon lui, "depuis un an, des dizaines de bébés et de jeunes filles ont été victimes d'actes barbares qui affectent notre communauté et font honte à notre humanité commune". Le Dr Mukwege précise : "Pour chacun de ces cas, le mode opératoire est le même : les enfants sont enlevés au domicile familial, amenés en brousse puis violés et abandonnés pour être retrouvés ensuite avec de sérieuses lésions gynécologiques liées aux violences sexuelles subies."

Les enfants sont enlevés au domicile familial, amenés en brousse puis violés et abandonnés.

Le Dr Mukwege

Le Dr Mukwege milite contre l'impunité des violeurs

À lire aussi

Le gynécologue souligne qu'il "n'y a pas de fatalité" et appelle à "dénoncer le viol de nos enfants, créer des mécanismes d'alerte pour restaurer la sécurité dans nos quartiers et mettre fin à l'impunité". Le médecin martèle : "Tous, militons pour que les auteurs soient poursuivis et jugés équitablement, et qu'il y ait réparation en faveur des victimes".

Le mouvement V-Men souhaite éliminer "les discriminations et les attitudes misogynes qui font honte à notre humanité et minent les perspectives de développement durable". Il s'agit d'une émanation du mouvement international de lutte contre les violences faites aux femmes V-Day ("Jour V"), dont la lettre V signifie tout à la fois "Victoire", "Vagin" et "Amoureux" ("Valentine" en anglais).

Le Dr Mukwege a fondé l'hôpital et la fondation de Panzi, à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, pour aider les femmes violées à se reconstruire. Son nom a été suggéré plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix. Il a notamment reçu le prix de l'ONU pour les droits humains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte