1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crimée : Hollande assure qu'il n'y aura pas de référendum sans accord de l'Ukraine
1 min de lecture

Crimée : Hollande assure qu'il n'y aura pas de référendum sans accord de l'Ukraine

Pour le président de la République, "l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine ne peuvent pas se négocier".

Le chef de l'État, François Hollande, le 28 février à Bangui (Centrafrique).
Crédit : AFP / SIA KAMBOU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il ne peut y avoir de référendum sur l'avenir de la Crimée "sans que l'Ukraine elle-même n'ait décidé de l'organiser", a déclaré vendredi 7 mars le président François Hollande, rejetant ainsi la consultation annoncée pour le 16 mars par les partisans du rattachement de la péninsule à la Russie.
Le chef de l'Etat, qui recevait à l'Elysée l'un des principaux opposants ukrainiens Vitali Klitschko, a affirmé que "l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine ne peuvent pas se négocier". Il a souligné qu'il s'agissait de la position de l'Union européenne et des Etats-Unis.

Position commune de l'UE et des USA

La réaction de l'Occident sera "graduée en fonction de la situation", a ajouté le président français, avant d'évoquer en termes généraux l'aide que le FMI et l'UE peuvent apporter à l'Ukraine. Hollande, qui a évoqué les "liens historiques" de la Crimée avec la Russie et la large autonomie "déjà reconnue" de cette région russophone, a souligné que la porte restait ouverte au dialogue avec Moscou.
"Notre objectif c'est aussi de laisser toujours ouverte la voie du dialogue de manière à ce que la Russie puisse saisir autant qu'il sera décidé à le faire - je parle ici du président Poutine - la perche qui peut lui être tendue", a-t-il dit. "Il y a toute la pression que nous devons exercer, mais aussi tout le dialogue que nous pouvons proposer".

"Le cadre dans lequel la communauté internationale, l'Europe et la France, doivent travailler, c'est l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a-t-il insisté. "Il y a beaucoup de pays qui peuvent s'inquiéter si était ouvert un précédent sur la remise en cause des frontières et de l'intégrité territoriale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte