1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Racisme : Ahmaud Arbery et Kyle Rittenhouse, deux procès symptomatiques de l'Amérique
1 min de lecture

Racisme : Ahmaud Arbery et Kyle Rittenhouse, deux procès symptomatiques de l'Amérique

PODCAST - Trois Américains blancs ont été reconnus coupables du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery. Le jeune Kyle Rittenhouse vient lui été acquitté après avoir abattu deux hommes lors d'une manifestation antiraciste en 2020.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
111. Ahmaud Arbery et Kyle Rittenhouse, deux procès symptomatiques de l'Amérique
17:59
Lionel Gendron

Ce sont deux affaires qui ont à la fois intéressé, passionné et inquiété les Américains ces dernières semaines. Le procès Ahmaud Arbery et le procès Kyle Rithenhouse viennent tous les deux de rendre des verdicts bien différents, tout en interrogeant les fondements de la société américaine : le droit à la légitime défense, et le droit de faire justice.

Mais ces deux affaires parlent aussi de patriotisme et de racisme. Car, d'un côté, il s'agit un jeune homme qui a tué deux manifestants au nom de la légitime défense. Et de l'autre, d'un Afro-américain qui faisait son jogging avant d'être tué à cause de la couleur de sa peau.

Rappel des faits : Kyle Rittenhouse, 18 ans, était jugé pour avoir tué deux hommes de 26 et 36 ans et blessé un troisième avec un fusil semi-automatique, le 23 août 2020 à Kenosha, lors d'une manifestation anti-raciste. Il a été acquitté. Quelques jours plus tard, les trois Américains blancs de l'affaire Arbery étaient eux reconnus coupables de meurtre. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/