- 21m17s
2 min de lecture
Kash Patel est le directeur controversé à la tête du FBI, nommé par Donald Trump.
Crédit : PATRICK T. FALLON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Près d'un mois après son élection, Donald Trump continue de préparer sa venue en s'entourant de personnes qui font polémique. Après Charles Kushner à l'ambassade des États-Unis en France, Robert Kennedy Jr. au ministère de la Santé ou Elon Musk au département de l'efficacité gouvernementale, le président élu états-unien a décidé de placer Kash Patel, un fidèle et un pourfendeur du supposé "État profond", à la tête du FBI, institution sous le feu d'attaques inédites des conservateurs.
"Kash est un brillant avocat, enquêteur et combattant de l'“Amérique d'abord”, qui a passé sa carrière à dénoncer la corruption, à défendre la justice et à protéger le peuple américain", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, ce dimanche 1er décembre, assurant qu'il avait fait un "travail incroyable" lors de son premier mandat.
Né en 1980 à Cranston (Rhode Island), ce fils de migrants indiens plutôt aisés obtient son diplôme d'avocat avant d'occuper plusieurs postes à responsabilités. Lors de son premier mandat, Donald Trump souhaite le nommer à la tête de la CIA, mais c'est finalement au secrétariat à la Défense que Kash Patel atterrit. Il sera ensuite conseiller à la sécurité nationale et chef de cabinet au Pentagone puis quitte ses fonctions lors de la prise de pouvoir de Joe Biden.
Resté farouchement loyal au milliardaire républicain, il anime des émissions dans des médias d'extrême droite et rédige un livre sur l'“État profond”, théorie répandue parmi les soutiens du président élu, selon laquelle les bureaucrates du gouvernement œuvraient dans l'ombre de Donald Trump.
Dans son livre "Government Gangsters", paru en 2023, Kash Patel préconise le "licenciement des fonctionnaires qui nuisent au programme du président". Il préconise également le déplacement du siège de l'agence de Washington pour "empêcher les dirigeants du FBI de se livrer à des jeux politiques".
Cette annonce du président républicain implique que Christopher Wray, patron actuel du FBI, nommé par Donald Trump en 2017 pour dix ans, soit limogé ou démissionne. Sous sa direction, le "Federal Bureau of Investigation" est devenu la cible de violentes attaques de la part des conservateurs pour avoir enquêté sur l'ancien et futur président des États-Unis, qui n'a lui-même pas ménagé ses critiques.
Mais Christopher Wray est devenu la bête noire du milliardaire républicain pour avoir enquêté sur ses liens présumés avec la Russie, accusée d'ingérence lors de son élection en 2016. Le divorce entre les deux hommes s'est acté lorsque le premier a commencé à travailler sur l'assaut de partisans de Donald Trump contre le Capitole le 6 janvier 2021.
La nomination de Kash Patel s'inscrit donc dans la logique de Donald Trump de ne s'entourer que de proches. "Ce FBI mettra fin à l'épidémie croissante de criminalité en Amérique, démantèlera les gangs criminels et arrêtera le fléau diabolique du trafic d'êtres humains et de drogues à travers la frontière", a également écrit le futur président.
De son côté, l'agence s'est contentée de réagir en indiquant que son directeur actuel continuerait de se focaliser "sur les hommes et les femmes du FBI et la population au service de qui [la police] travaille".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte