À 13 ans, Aradhana Samdariya, une jeune adolescente indienne, est décédée d'une crise cardiaque le 4 octobre à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, après avoir observé un jeûne de deux mois. Une abstinence à laquelle elle aurait été obligé de se soumettre dans le cadre de la pratique du jaïnisme, dénoncent plusieurs associations. Ses parents ainsi que d'autres membres de sa famille ont été inculpés pour homicide volontaire, selon le policier chargé de l'enquête. "Pour l'instant, rien n'est clair", a-t-il indiqué, précisant que comme "le corps a été incinéré, l'enquête reposera sur le rapport médical".
Mais qu'est-ce que le jaïnisme ? C'est une religion indienne fondée au VIème siècle avant Jésus-Christ qui promet la réincarnation aux fidèles et dont les valeurs sont la non-violence absolue, la défense de l'environnement et l'abstinence. On dénombre plus de quatre millions de fidèles dont la plupart vivent du commerce.
La famille de Samdariya a déclaré qu'elle s'était engagée à observer un jeûne de 65 jours. Jeûne qui consiste à ne consommer que de l'eau bouillie deux fois par jour. Lorsqu'elle est arrivée à la fin de son jeûne, de grandes célébrations ont été organisées et des centaines de membres de la communauté jaïne ainsi que des hommes politiques s'y étaient rendus, prenant des selfies avec l'"enfant sainte".
La presse indienne évoque un prêtre qui aurait conseillé à la famille de demander à la jeune fille de jeûner afin qu'elle apporte la prospérité à leur affaire sur le déclin. Une version réfutée par la grand-mère de la victime qui a assuré que la famille était traumatisée par la mort de l'adolescente et que "personne ne l'avait forcée à jeûner". Elle avait, selon elle, déjà observé un jeûne "pendant 34 jours en 2015 et huit jours en 2014". "Les gens sont venus exprimer leur sympathie après sa mort. Il n'était pas question de religion", a-t-elle insisté auprès de l'AFP.
Les jeûnes rituels sont principalement une pratique des anciens dans le jaïnisme. Un tribunal de l'ouest de l'Inde avait déjà interdit en 2015 le "Santhara", une pratique qui consiste à jeûner jusqu'à ce que mort s'ensuive. Une interdiction que la cour suprême a annulé, jugeant que ce rituel était une composante de la non-violence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte