1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pyongyang : les étrangers autorisés à courir le marathon
1 min de lecture

Pyongyang : les étrangers autorisés à courir le marathon

Pyongyang a finalement levé l'interdiction faite aux étrangers de courir le marathon de sa capitale.

Le marathon de Pyongyang sera finalement ouvert aux étrangers (archives).
Crédit : CréditAFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le régime totalitaire communiste craignait officiellement une propagation du virus EbolaMais la Corée du Nord a levé l'interdiction faite aux étrangers de courir le marathon international de Pyongyang, ont annoncé ce jeudi 5 mars des voyagistes spécialisés.

Dans le cadre d'une mesure plus large de restrictions des séjours touristiques dans le pays, le Nord avait annoncé en février que le marathon qui se tient le 12 avril ne serait ouvert qu'aux athlètes nord-coréens.

Le régime communiste a rouvert ses frontières cette semaine aux visiteurs étrangers, y compris ceux désirant se rendre dans la capitale pour participer à l'épreuve de fond, selon l'agence Koryo Tours auprès de laquelle 450 personnes avaient réservé leur séjour pour participer au marathon.

Pas un seul cas d'Ebola

La Corée du Nord, qui n'a pas enregistré un seul cas avéré d'Ebola sur son territoire, avait fermé ses frontières aux touristes en octobre 2014 et imposé 21 jours d'isolement aux autres étrangers, comme les hommes d'affaires et les diplomates. Les restrictions ont donc été levées, à l'exception de celles visant certains pays d'Afrique de l'Ouest touchés par Ebola.

Frappée par de lourdes sanctions internationales, peu ouverte aux touristes dont la liberté de mouvement dans le pays est très limitée, la Corée du Nord accueille peu d'étrangers. Et le pays, où une grande famine a fait des centaines de milliers de morts à la fin des années 1990, se ferme aussitôt en cas de menace sanitaire alors qu'il a un besoin cruel de devises étrangères.

En 2003, Pyongyang avait suspendu les entrées touristiques trois mois durant pour se protéger du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) dont l'épidémie avait fait près de 800 morts dans le monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte