1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Prix Nobel de la Paix : la campagne antinucléaire ICAN récompensée
1 min de lecture

Prix Nobel de la Paix : la campagne antinucléaire ICAN récompensée

Le prestigieux prix a été remis vendredi 6 octobre 2017 à Oslo en Norvège.

Des manifestants de l'organisation ICAN protestent contre la prolifération d'armes nucléaires, ici à Berlin, le 13 septembre 2017
Des manifestants de l'organisation ICAN protestent contre la prolifération d'armes nucléaires, ici à Berlin, le 13 septembre 2017
Crédit : Britta Pedersen / dpa / AFP
Le Nobel de la paix va à la campagne antinucléaire ICAN
00:51
micros
La rédaction numérique de RTL

C'est bien la lutte contre la prolifération des armes nucléaires qui a convaincu l'académie Nobel. Elle a récompensé, vendredi 6 octobre 2017, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN en anglais). Un geste fort dans un contexte tendu, notamment avec les récents essais nucléaires de la Corée du Nord, ou les tensions concernant l'accord sur le nucléaire iranien.


Le Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) est une coalition mondiale d'ONG qui a poussé à l'adoption en juillet d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique, cependant affaibli par l'absence des neuf puissances nucléaires. Le HCR (Haut commissariats des Nations unies pour les réfugiés) pouvait aussi prétendre à un troisième Nobel de la paix, après ceux de 1954 et 1981, avec le nombre des déracinés qui a atteint un nouveau record de 65,6 millions de personnes l'an dernier.

En 2016, l'académie avait récompensé Juan Manuel Santos, pour ses efforts visant à rétablir la paix en Colombie entre le gouvernement et les FARC.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/