C'est bien la lutte contre la prolifération des armes nucléaires qui a convaincu l'académie Nobel. Elle a récompensé, vendredi 6 octobre 2017, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN en anglais). Un geste fort dans un contexte tendu, notamment avec les récents essais nucléaires de la Corée du Nord, ou les tensions concernant l'accord sur le nucléaire iranien.
Le Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) est une coalition mondiale d'ONG qui a poussé à l'adoption en juillet d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique, cependant affaibli par l'absence des neuf puissances nucléaires. Le HCR (Haut commissariats des Nations unies pour les réfugiés) pouvait aussi prétendre à un troisième Nobel de la paix, après ceux de 1954 et 1981, avec le nombre des déracinés qui a atteint un nouveau record de 65,6 millions de personnes l'an dernier.
En 2016, l'académie avait récompensé Juan Manuel Santos, pour ses efforts visant à rétablir la paix en Colombie entre le gouvernement et les FARC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte