2 min de lecture

Corée du Nord : nouveau tir de missile balistique au-dessus du Japon

Vendredi tôt dans la matinée, un missile a survolé le Japon, selon les déclarations du gouvernement japonais. Il a été tiré depuis la Corée du Nord. Les États-Unis indiquent que l'engin n'a pas représenté de menace pour son territoire, ni pour l'île de Guam, base américaine stratégique dans le Pacifique

Deux Japonais devant les informations après un tir de missile de la Corée du Nord

Crédit : Toshifumi KITAMURA / AFP

Ambre Deharo & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'agence de presse sud-coréenne Yonhap qui a tout d'abord rapporté les faits. Son voisin du nord a tiré, vendredi matin, un missile non identifié depuis Pyongyang. Le gouvernement japonais a très rapidement confirmé l'information de Séoul, ajoutant que le missile tiré avait survolé l'île septentrionale japonaise de Hokkaido avant de s’abîmer en mer à l'est de l'archipel. Le système d'avertissement J-Alert a été déclenché dans plusieurs régions au nord de l'archipel. 
"Un missile passe, un missile passe. Il va vraisemblablement passer au-dessus de Hokkaido en direction du Pacifique. Ne ramassez surtout pas des objets que vous pourriez trouver", a précisé le système J-Alert dont les médias ont retransmis les images. Le commandement des opérations militaires américaines dans le Pacifique a précisé jeudi que le missile tiré, de portée intermédiaire, n'a présenté une menace ni pour les États-Unis continentaux, ni pour l'île de Guam dans le Pacifique.

Escalade et sanctions

Ce nouveau tir de missile survient alors que Shinzo Abe, Premier ministre japonais, est en visite en Inde. Jeudi, il a, sur place, de nouveau appelé à renforcer la pression sur la Corée du Nord. Un Conseil de sécurité nationale a été convoqué, auquel seront présents, entre autres, le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera, et le secrétaire général du gouvernement. Lors d'un point presse, le porte-parole du gouvernement a affirmé que le Japon condamnait ce nouveau tir de la part de la Corée du Nord, précisant que Tokyo "ne tolérera jamais ces provocations à répétition et nous avons protesté vigoureusement auprès de la Corée du Nord". La puissance nippone entend agir "en lien avec les États-Unis, la Corée du Sud, et les autres pays concernés pour répondre de façon appropriée et avec le sens de l'urgence" à cette nouvelle provocation. 

Quelques heures après le tir, les États-Unis ont enjoint la Chine et la Russie à faire directement pression, "de leur propre chef", sur Pyongyang, notamment en raison de leurs relations privilégiées avec le régime nord-coréen. "La Chine fournit la majeure partie du pétrole de la Corée du Nord. La Russie est le premier employeur de travailleurs forcés nord-coréens", a souligné le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson dans un communiqué. "La Chine et la Russie doivent indiquer qu'elles ne tolèrent pas ces tirs de missiles inconscients en agissant directement de leur propre chef", a-t-il insisté.

Ce tir est le second en moins d'un moins qui survole l'archipel japonais, le premier datant du 29 août dernier. Pyongyang multiplie depuis de longs mois les tirs de missiles balistiques, aggravant un peu plus à chaque fois les tensions avec la communauté internationale. Lundi 11 septembre, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité, et sur proposition des États-Unis, de nouvelles sanctions visant à mettre en difficulté la Corée du Nord d'un point de vue économique après le sixième essai nucléaire du régime le 3 septembre dernier. Pyongyang avait auparavant mis en garde Washington qu'elle paierait "le prix" si ces sanctions étaient votées par l'ONU et avait promis aux Américains de leur envoyer de nouveaux "paquets cadeaux".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte