Les autorités ont promis ce mercredi la transparence totale sur les raisons pour lesquelles le preneur d'otages de Sydney, un homme au passé de violences et d'extrémisme, n'était pas sous surveillance tout en renforçant la sécurité dans la plus grande ville d'Australie.
La prise d'otages s'est soldée ce mardi, au bout de 16 heures de siège par les unités d'élite de la police, par la mort de deux personnes et de l'auteur des faits, un homme de 50 ans d'origine iranienne.
Man Haron Monis était en liberté sous caution après avoir été inculpé de complicité dans le meurtre de son ancienne épouse. Le forcené faisait également l'objet de poursuites judiciaires pour des dizaines d'agressions et d'abus sexuels.
Le mois dernier, Man Haron Monis avait posté un message sur son site internet afin de prêter allégeance au "calife des musulmans", ce qui pourrait désigner le chef de l'organisation Etat islamique en Irak et en Syrie, Abou Bakr al-Baghdadi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte