Depuis midi heure locale, l'Australie a les yeux rivés sur le café Lindt de Sydney. Depuis maintenant une quinzaine d'heures, un homme armé y retient plusieurs otages. Certains d'entre eux ont réussi à s'échapper alors que la police australienne a lancé l'assaut vers 2h20 (16h20, heure française).
Selon la police australienne, le preneur d'otages est le sheik Man Haron Monis, un réfugié iranien arrivé en Australie en 1996. Connu de la justice, il a déjà été condamné pour agression sexuelle et mis en examen pour complicité de meurtre. Il s'est également fait connaître en menant une campagne d'envoi de lettres d'insultes et de haine envers les familles de soldats morts en Afghanistan.
Man Haron Monis a réclamé un drapeau de l'État islamique pour l'afficher dans le café. Selon Nick O'Brien, ancien policier de la British Special Branch devenu expert en terrorisme de l'université australienne Charles Sturt, il est possible que Monis "soit à nouveau quelqu'un qui a été inspiré par ce qu'il a vu dans les publications de l'État islamique".
Le professeur Clive Williams, de l'Australian National University, ajoute : "La plupart de ces gars sont encouragés à passer à l'action de
leur côté parce que l'État islamique a compris que si vous vous réunissez pour
monter un réseau, il y a de fortes chances que vous soyez repérés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte