1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Preuves exhaustives" de l'ingérence militaire russe, selon un rapport de l'opposition

1 min de lecture

"Preuves exhaustives" de l'ingérence militaire russe, selon un rapport de l'opposition

Des proches de Boris Nemtsov, l'opposant russe assassiné en mars dernier, ont présenté un rapport sur la présence de militaires russes en Ukraine.

Marche de soutien à l'opposant russe assassiné Boris Nemtsov

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les proches de l'opposant russe Boris Nemtsov, assassiné en février à Moscou, ont présenté mardi dans un rapport de 64 pages des "preuves exhaustives" de l'ingérence militaire russe en Ukraine établies à partir de témoignages de soldats ou de leurs familles, une présence que Moscou a toujours démentie.

Selon l'opposant Ilia Iachine, qui a présenté le rapport devant la presse, les troupes russes ont pour la première fois "franchi en masse" la frontière ukrainienne en août 2014, lors de la contre-offensive réussie des rebelles à Ilovaïsk et sur le front sud de Donetsk. 

Ni Poutine, ni ses généraux n'ont le courage d'admettre l’agression militaire contre l'Ukraine

Ilia Iachine

"Toutes les réussites militaires clés des séparatistes ont été réalisées par des unités de l'armée russe", a affirmé Ilia Iachine, qui admet néanmoins que tous les éléments du rapport ont été rassemblés à partir de la Russie, sans enquête sur place en Ukraine. 

"Ni Poutine, ni ses généraux n'ont le courage d'admettre l’agression militaire contre l'Ukraine. Des mensonges lâches et hypocrites sont présentés comme de la grande sagesse politique", a-t-il lancé.

Les militaires s'étaient "perdus"

À lire aussi

Des médias russes avaient exigé dès août la vérité sur une présence militaire russe en Ukraine après avoir rapporté des enterrements de soldats en Russie, morts dans des conditions mystérieuses. Au même moment, une dizaine de parachutistes russes avaient été capturés dans l'est par les forces ukrainiennes, Vladimir Poutine affirmant qu'ils s'étaient simplement "perdus".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte