C’est un sujet difficile, clivant, et qui fait débat aux États-Unis. Le droit à l’avortement est un thème majeur dans cette campagne présidentielle. Depuis 2022, la Cour suprême a décidé d’annuler la protection fédérale du droit à l’avortement. En clair, chaque État peut décider de supprimer ou de limiter le droit à l’avortement. Une vingtaine d’États ont décidé depuis de l’interdire ou de le restreindre strictement…
Depuis des mois maintenant, pas une semaine sans que ce thème fasse la Une aux États-Unis. Dans l’Arizona la Cour Suprême a exhumé une loi de 1864 pour limiter l’avortement avant d’être abolie par la chambre des représentants. En Floride, depuis le 1er mai, il est interdit d’avorter après six semaines de grossesse.
Toutes ces restrictions font que certaines femmes ne sont pas au courant parfois de l’interdiction et sont obligées d’aller avorter dans d’autres États à plus de dix heures de route. Dans cette Lettre d’Amérique, Arnaud Tousch nous emmène en Floride, dans une clinique qui pratique l’avortement.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte