Vent de panique à l'ouverture, hausse significative à la clôture : la bourse de Paris a finalement bien réagi à l'élection surprise de Donald Trump à la Maison-Blanche. Quelques minutes après l'officialisation de la victoire du milliardaire populiste de 70 ans, le CAC 40 débutait la journée en recul de 2,83%, après que le Nikkei ait chuté de 5,36% à Tokyo. Dans le rouge durant toute la matinée, il est passé dans le vert en milieu d'après-midi, accentuant ses gains en fin de séance : +1,49%, à 4.543,48 points. Scénario similaire à Londres et Francfort.
"Le marché est passé de la panique au soulagement ou presque, comme lors du Brexit mais en accéléré", observe Florence Barjou, responsable de la gestion multi-actifs chez Lyxor. "Le marché a récupéré durant la journée, cela traduit une phase d'attentisme", analyse pour sa part Alexandre Baradez, analyste pour IG France. Il a été soutenu notamment par le premier discours donné - une fois les résultats connus -, par Donald Trump, qui a adopté un ton apaisé et rassembleur.
À New York, pas de panique non plus. Wall Street a certes semblé hésiter à l'ouverture, l'indice vedette Dow Jones prenant 0,14% mais le Nasdaq, qui concentre les valeurs de la haute technologie, perdant 0,71%. En fin de journée, le premier indice s'était stabilisé juste en dessous de 1% de hausse, à 18.484,12 points.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.