1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : les impressionnantes dépenses de Jeb Bush pendant sa campagne
2 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : les impressionnantes dépenses de Jeb Bush pendant sa campagne

LE CHIFFRE DU JOUR - Jeb Bush s'est retiré de la course à la Maison Blanche, dimanche 21 février. Le "New York Times" a épluché ses dépenses de campagne, importantes et non fructueuses.

Jeb Bush a mené une campagne très coûteuse
Caroline Brenière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir subi une nouvelle défaite cinglante le 21 février en Caroline du Sud, Jeb Bush a annoncé qu'il se retirait de la course à la Maison Blanche. L'ancien gouverneur de Floride (1999-2007), fils et frère d'anciens présidents, avait obtenu moins de 8 % des voix, ce qui lui a valu la quatrième position, tout comme dans le New Hampshire. Dans l'Iowa, État qui ouvre les primaires, il avait terminé en sixième position. 

Le New York Times détaille ses différentes dépenses de campagne. Lorsqu'il y a mis un terme, le candidat aurait déjà dépensé la majeure partie de son budget sans avoir remporté un seul État. Cette somme s'élève à 130 millions de dollars, répartis entre la publicité, les dîners, les voyages, les voituriers ou encore... les pizzas. 

Des dépenses qui se comptent en millions

Lorsque Jeb Bush est entré dans la course à la Maison Blanche en juin dernier, il devait se représenter à l'électorat républicain, se faire connaître et apprécier. À la fin de son mandat de gouverneur de Floride, il est devenu philanthrope, conseiller et banquier d'investissement. Pour se retrouver sous les projecteurs, l'ex-candidat a dépensé près de 84 millions de dollars en promotion, déboursés par ses fonds de campagne et des fonds d'un "super PAC", "Right to Rise", comité d'action politique qui permet d'abolir les plafonds de financement.

Un candidat bien financé attire facilement beaucoup de conseillers. Son équipe aurait profité des services de conseil de près de 140 entreprises ou individus, menant à des frais de 10 millions de dollars, rapporte le New York Times. Parmi ces conseillers, on retrouve notamment des campagnes "get out the vote" en Caroline du Sud et en Iowa, qui consistent a faire croître le nombre de votants juste avant une élection.

Des dépenses parfois absurdes

En raison de nombreuses assemblées et réunions de soutien, Jeb Bush et son "super PAC" ont dû régler des notes de voituriers et chauffeurs assez conséquentes : 15,800 dollars au total. "Les voitures de donateurs ne se garent pas toutes seules", justifie ironiquement le New York Times.

Comme chaque candidat, Jeb Bush a dû effectuer de nombreux déplacements dans le pays pour ses campagnes. Le total du coût des billets d'avion pour le candidat et son équipe s'élève à 3,3 millions de dollars. Pour les nuits d'hôtel, on peut compter plusieurs centaines de milliers de dollars. Mais ce qui détonne le plus, c'est son voyage à Las Vegas. Le candidat et ses assistants ont séjourné au Bellagio, au Wynn et au Venetian, propriété de l'important donateur républicain Sheldon Adelson. Au total, 48.544 dollars ont été déboursés pour ce petit périple dans la Ville du Péché. 

Pour réduire ses frais de campagne, Jeb Bush n'a pas hésité à réduire le salaire de ses employés et conseillers. En revanche, hors de question de les laisser mourir de faim. Son équipe de campagne aimait particulièrement les pizzas, de Domino's ou Pizza Ranch (une chaîne de l'Iowa), à tel point que la note s'élève à 4.837 dollars.   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte