Théâtre d'avancées majeures dans le monde des nouvelles technologies tous les ans, le Consumer Electronics Show (CES), le grand salon high-tech qui se tient jusqu'à ce samedi 9 janvier à Las Vegas, accueille à la fois quelques uns des plus grands constructeurs du secteur et une pléiade de start-up désireuses de se faire un nom dans ce monde hyper concurrentiel. Pour y parvenir, certaines n'hésitent pas à dégainer des produits étonnants, aux usages à la pertinence parfois contestable, mais qui ont le mérite de retenir l'attention.
Présentes en masse dans les allées du salon de la capitale du jeu, les sociétés françaises se sont distinguées pour leur savoir faire et leurs concepts innovants. La plateforme communautaire Wezzoo spécialiste de la météo a présenté un parapluie connecté au look original capable de prévenir son propriétaire via une application pour smartphone lorsqu'il l'oublie quelque part et de lui indiquer lorsque le temps se couvre pour lui laisser le temps de se mettre à l'abri, ou d'aller chercher son parapluie.
Retour vers le futur a inspiré cette autre start-up française qui a conçu des baskets connectées capables de s'attacher automatiquement. La Smartshoe 01 de Digitsole a l'aspect d'une grosse basket et en réalité pas de lacets, mais une large languette qui se relève ou s'abaisse automatiquement afin de serrer ou desserrer la chaussure. Elle se contrôle depuis un smartphone et par commandes vocales. Ces chaussures devraient débarquer en magasin d'ici la fin de l'année au prix de 450 euros.
Le constructeur chinois EHang a surpris son monde avec son drone EHang 184, un modèle haut de 1,50 m et doté de quatre hélices qui peut embarquer un passager à son bord. Celui-ci n'aurait qu'à indiquer sa destination sur une tablette pour la rallier. À bord, aucune commande n'est présente dans l'habitacle. Seul un centre de contrôle à distance permet de gérer l'appareil. Une question de confiance.
Une autre startup française a dévoilé une machine à doses individuelles qui sert un verre de vin aux conditions idéales pour sa dégustation. Elle utilise des flacons de 10 centilitres, l'équivalent d'un verre, qu'on insère dans le haut de la machine. Celle-ci commence par aérer le vin, comme s'il avait passé trois heures en carafe, puis lui fait traverser un module thermique qui le réchauffe ou le refroidit, selon les besoins. Les vins disponibles en flacons sont sélectionnés par une œnologue, avec actuellement une trentaine de références françaises, et même quelques grands crus de Bourgogne et du Bordelais. Les flacons individuels sont vendus entre 2 et 16 euros selon leur contenu. Il faut toutefois d'abord investir 499 euros dans la machine.
La France, toujours, a accouché de cette innovation visant à rassurer les parents. e-TakesCare présenté un thermomètre en forme de petit pansement à coller sous le bras des petits pour surveiller leur température à distance. Grâce à ses capteurs, ce dispositif médical discret envoie les informations directement sur le téléphone des parents en Bluetooth via un signal extrêmement court pour ne pas exposer l'enfant aux ondes.
Ces sanitaires intelligents japonais répondant au nom de TOTO se nettoient une seule fois dans l'année. Le reste du temps, il s'auto-nettoie après chaque passage et s'occupe aussi de chaque occupant grâce à un système de tige et d'eau chaude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte