C’est officiel : Donald Trump sera le candidat républicain à la Maison Blanche. Il a atteint ce jeudi 26 mai les 1.237 délégués qui lui assurent une majorité à la Convention : le "chiffre magique" qui semblait inaccessible il y a encore deux mois. "Je suis sorti de chez moi ce matin, et une nouvelle est tombée : Donald Trump a gagné la nomination", a-t-il déclaré devant la foule, dans le Dakota du Nord. Le milliardaire, qui devrait, sauf un incroyable retournement de situation, affronter Hillary Clinton encore empêtrée dans la bataille des primaires démocrates, a une façon bien à lui de "célébrer les 1.237".
Dans ce message posté sur Instagram, on aperçoit le candidat à bord de son avion qui porte son nom, en train de manger un McDo !
Il y a trois mois, Marco Rubio, qui espérait encore être le candidat de l’establishment du parti républicain, tweetait : "Nous ne pouvons pas être un parti qui domine quelqu’un qui refuse de condamner les suprémacistes blancs et le Ku Klux Klan".
Vendredi 27 mai, dans une interview sur CNN, Marco Rubio annonce indirectement qu'il a changé d'avis. L'ex-adversaire du milliardaire espère à présent avoir l’opportunité de prononcer un discours à la Convention du parti qui intronisera officiellement Donald Trump mi-juillet.
Alors que Barack Obama, depuis le G7 au Japon, a évoqué publiquement que les dirigeants mondiaux sont "paniqués" par Donald Trump, le candidat républicain a tenu à répondre au président en dénonçant dans un discours, inhabituellement construit et lu au téléprompteur, sa politique énergétique. Il promet clairement pour la première fois "d’annuler" l’accord de Paris sur le climat.
Donald Trump était le 25 mai dans le talk-show de Jimmy Kimmel sur ABC, en marge d’un déplacement à Los Angeles. Ces émissions de fin de soirée accueillent parfois des hommes politiques, mais surtout des célébrités, et elle se conclut toujours par un morceau en live. Le chanteur de The Weekend, interprète de l’un des tubes de 2015, Can’t Feel My Face, a annulé sa participation à l’émission en apprenant que le candidat républicain était invité.
Toujours dans cette émission, Jimmy Kimmel a demandé à Donald Trump s’il était prêt à débattre avec Bernie Sanders. Le milliardaire n’y semblait pas opposé. Le candidat socialiste, qui place tous ses derniers (et minces) espoirs dans la primaire de Californie le 7 juin, cherche à attirer l’attention sur lui, et comptait sur un débat avec Hillary Clinton que proposait d’organiser Fox News. Elle a décliné. Donald Trump a intérêt à continuer de faire briller l’étoile Bernie Sanders, qui va s’éteindre lentement : la prolongation du combat démocrate est en train d’abîmer sévèrement Clinton dans les sondages. Bernie Sanders a sauté sur l’occasion, en tweetant "Game on".
Donald Trump a ensuite émis une condition : que les chaines intéressées ABC, CBS et Fox News s’engagent à payer plus de 10 millions de dollars pour une organisation de charité. Ce débat inédit dans l’histoire politique américaine serait un succès d’audience garanti.
Commentaires