C’est l’un des sujets les plus épidermiques de la politique américaine, un de ceux qui marquent le plus la différence entre républicains et démocrates : les armes seront au cœur de la campagne entre Clinton et Trump. Le candidat républicain vient de recevoir le soutien de la NRA, la National Riffle Association. Le lobby des armes fait croire à ses millions de membres que Barack Obama et les démocrates ne rêvent que de leur confisquer leurs armes, ce dont se défend Hillary Clinton. Mais Donald Trump relaie ces craintes infondées, en expliquant que le droit de porter des armes, garanti par le deuxième amendement de la constitution, est en jeu en novembre.
Pourtant, avant de s’engager dans la course républicaine, Donald Trump faisait partie de ceux qui souhaitaient durcir les conditions du port d’armes, comme il l’avait indiqué dans ce tweet posté après la fusillade de Sandy Hook en 2012 pendant laquelle 26 personnes dont 20 enfants avaient été fauchés. Il saluait ainsi le discours de Barack Obama pour un contrôle du port d'armes plus strict.
Remarquable documentaire diffusé sur CBS, Spymasters, réalisé par Jules et Gédéon Naudet. Les deux réalisateurs d’origine française ont interrogé plusieurs anciens directeurs de la CIA et d’autres responsables de l’agence sur l’histoire de la lutte anti-terroriste depuis le 11 septembre 2001. Le documentaire évoque notamment la proposition de Donald Trump de réaliser le supplice de la baignoire ("waterboarding") pour faire parler les terroristes.
La pratique a été interdite
en 2006 par l’administration Bush, choix confirmé par l’équipe Obama. Plusieurs anciens directeurs
de la CIA dénoncent cette proposition du candidat républicain. L’un d’entre
eux, qui a dirigé l’agence sous Georges W. Bush, assure que si un président
imposait le rétablissement de cette forme de torture, il devrait "le
faire lui-même avec son seau", car aucun agent de la CIA ne voudrait
obéir.
Si Hillary Clinton espérait encore profiter de la division de l’appareil du Parti républicain pour déstabiliser Donald Trump, elle doit être déçue. Le dernier des éléphants républicains qui refusait encore l’idée de se rallier à Trump n’a pu que s’y résoudre. Lindsey Graham est l’un des sénateurs les plus influents à Washington. Il a été brièvement candidat à la Maison Blanche l’an passé et c’est un ami intime de John McCain, le candidat du parti en 2008. Lorsque le choix s’est affiné entre Cruz et Trump, il avait dit que l’alternative était comme choisir entre "se faire tirer dessus ou empoisonner". Il s’était finalement rangé derrière Ted Cruz, en vain, avant de se rallier finalement à Donald Trump, discrètement, dans le huis clos d’une soirée de levée de fonds en Floride.
Lors d’une interview dans
l’émission politique d’ABC, le candidat socialiste soulignait à quel point les
deux favoris Trump et Clinton sont massivement impopulaires dans les sondages
d’opinion. Le journaliste (et ancien de
l’équipe Clinton à la Maison Blanche en 1992) George Stephanopoulos, lui
demande alors s’il considère si le choix Trump/Clinton est celui du "moindre mal". Bernie Sanders aurait pu dénoncer
cette comparaison entre Trump et Clinton, établir une hiérarchie entre le
milliardaire et l’ancienne secrétaire d’État, qu’il devra probablement soutenir
dans quelques semaines. Pas du tout, il
s’est contenté de dire : "Je ne veux pas que les Américains votent pour 'the
lesser of two evils', le moindre de deux maux'.
Dernier Saturday Night Live
de la saison sur NBC. Lors du prochain numéro, fin
septembre, nous ne serons plus qu’à six semaines du scrutin. La troupe a donc tenu
à saluer une dernière fois le candidat Bernie Sanders, interprété par le
comédien Larry Davis, qui a marqué l’année par ses interprétations mimétiques avec le sénateur du Vermont. Dans la séquence, on voit
Hillary Clinton lui offrir un dernier verre, avant de danser avec lui, et
finalement le pousser dans l’ascenseur du studio au Rockefeller Center.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte