1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ?
2 min de lecture

La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ?

RTL MIDI : La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ?

Des migrants rescapés grimpant à bord de l'Aquarius
Crédit : Sina Mir / RTL
Les auditeurs ont la parole du 12 juin 2018
00:36:42
Les auditeurs ont la parole du 12 juin 2018
00:27:39
AFP & Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 629 migrants secourus au large de la Libye par le navire humanitaire l'Aquarius vont finalement pouvoir rejoindre l'Espagne à l'aide de deux bateaux italiens, une solution qui pourrait mettre un terme au bras de fer engagé ce week-end entre l'Italie et Malte. 

Après 36 heures de confusion autour du sort de ces migrants, les dirigeants nationalistes corses avaient proposé ce matin de recevoir le navire, juste avant que les autorités italiennes ne dévoilent un nouveau plan. 

Une partie des migrants seront transbordés sur un bateau des garde-côtes italiens et un bateau de la marine italienne, qui accompagneront l'Aquarius à Valence en Espagne, d'après le plan communiqué tôt mardi matin par le centre de coordination de Rome à SOS Méditerranée, a indiqué Laura Garel, porte-parole de l'ONG française basée à Marseille et qui affrète l'Aquarius. 

"On n'a pas encore d'information sur l'heure du départ", a-t-elle ajouté, précisant que le voyage des côtes maltaises jusqu'à Valence prendrait "au moins 3 jours de navigation" pour 1.300 kilomètres. Vers 08H00 mardi, l'Aquarius était ravitaillé par un navire italien, a-t-elle précisé. 

Le navire, en attente entre Malte et l'Italie, qui refusaient toutes deux de l'accueillir, transporte notamment sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés.
 
Lundi, SOS méditerranée avait dans un premier temps refusé la proposition espagnole. Le navire, qui peut accueillir 500 passagers, aurait pu être en difficulté selon ses dirigeants pour affronter des vagues hautes de 2 mètres avec 629 personnes à bord.  
                                  
L'Aquarius partira "dès que possible", avait assuré de son côté lundi soir le nouveau ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, également patron de la Ligue (extrême droite). 

Matteo Salvini avait fait campagne avant les législatives sur le thème de la fermeture des frontières aux migrants, et prévenu qu'une fois au pouvoir, il ferait tout pour empêcher ces débarquements, particulièrement lorsqu'ils sont le fait des ONG qui patrouillent au large de la Libye. 

A Madrid, dix jours après son arrivée au pouvoir, le socialiste Pedro Sanchez a, lui, fait valoir qu'il était du devoir de l'Espagne de remplir ses "engagements internationaux en matière de crise humanitaire".  

Au-delà de la proposition des autorités corses, la France n'avait officiellement pas pris position dans cette polémique. 

Interrogé ce matin Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a jugé que la position du président de l'exécutif corse Gilles Simeoni était "facile", dans la mesure où il n'est "pas aux responsabilités". 

À lire aussi


La France devait-elle accueillir les migrants de l'Aquarius ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte