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Pour le pape François, Mahmoud Abbas est "un ange de la paix"

À la veille de la canonisation de deux religieuses palestiniennes, Mahmoud Abbas a été reçu ce samedi par le pape François.

À la veille de la canonisation de deux religieuses palestiniennes, Mahmoud Abbas a été reçu samedi 16 mai par le pape François.
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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À l'occasion de la canonisation de deux religieuses palestiniennes, et d'une Française et une Italienne, dimanche, Mahmoud Abbas s'est rendu au Vatican. Un voyage marqué par une visite ce samedi 16 mai avec le pape François. Une audience privée d'une vingtaine de minutes durant laquelle le président palestinien et le souverain pontife ont échangé des cadeaux dans une atmosphère chaleureuse et à l'issue de laquelle François a qualifié le dirigeant d"ange de la paix".

Un accord, portant sur les droits de l'Église catholique dans les territoires, en négociations depuis 15 ans, doit être signé prochainement entre le Vatican et "l'État de Palestine", avait annoncé mercredi le Saint-Siège. De premières informations avaient fait état d'une possible signature dès ce week-end.

L'exercice diplomatique délicat entre Israël et Palestine du Vatican

Depuis plus de deux ans, le Vatican se conforme à la formulation retenue par l'ONU, qui a admis en novembre 2012 la Palestine comme État observateur, tout en regrettant que l'État en question n'existe pas encore vraiment. Le Saint-Siège, qui a des relations diplomatiques avec Israël depuis 1993, négocie également depuis 1999 un accord sur les droits juridiques et patrimoniaux des congrégations catholiques dans l'État hébreu, en particulier leurs exonérations fiscales. Mais chaque rencontre semestrielle se solde par un échec.

Le Vatican mène un exercice diplomatique délicat entre Israël et les Palestiniens, des communautés catholiques étant implantées de deux côtés dans ce berceau du christianisme qui reste lieu important de pèlerinage. D'un côté, il veut éviter de froisser Israël et de réveiller les reproches liés au rôle de l'Église dans l'histoire de l'antijudaïsme en Europe. Mais il milite aussi pour une solution à deux États, pour un statut spécial reconnu à Jérusalem, ville des trois monothéismes, et pour les droits des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza.

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