À la veille du déplacement de François Hollande à Cuba, Raul Castro se rendait au Vatican pour remercier le pape François de ses gestes diplomatiques en faveur d'un rapprochement entre les États-Unis et l'île communiste, en froid depuis plus de cinquante ans.
Le Vatican et le pape François ont joué un rôle important dans le
rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis en
décembre dernier, après plus de cinquante ans de tensions. Le Vatican avait révélé une médiation personnelle du souverain pontife, qui
avait écrit aux deux chefs d'Etat. Le Vatican avait aussi reçu discrètement des
délégations des deux pays en octobre.
Quand il était cardinal de Buenos Aires, Jorge Bergoglio s'était intéressé personnellement à la question cubaine, écrivant même en 1998 un essai intitulé, "Dialogue entre Jean Paul II et Fidel Castro". Cette lune de miel entre Cuba et le Vatican est aussi la conséquence du rôle déterminant de l'Eglise cubaine, et notamment du cardinal de La Havane, Jaime Lucas Ortega, qui se sont imposés comme interlocuteurs obligés du régime, à la fois fermes et prêts à la discussion.
Un article de Slate raconte particulièrement bien la fascination de Fidel Castro vis à vis du pape et comment chaque émissaire de Jean-Paul II était reçu à la Havane durant d'interminables entretiens. Ce dernier s'était d'ailleurs rendu au Vatican en 1996 pour y voir Jean Paul II : visite qui avait préparé le terrain au voyage historique du pape polonais à Cuba deux ans plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte