2 min de lecture
Nuno Silves et Daniela Silva Se sont installés à Alcoutim et ont reçu les 5.000 euros du maire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Portugal veut des bébés. Avec le taux de fécondité le plus faible de l'Union européenne (1,21 enfant par femme), la natalité est devenue cause nationale. C'est pourquoi le maire d'une petite commune de 3.000 habitants, Alcoutim, attire les jeunes couples avec une "prime de naissance" de 5.000 euros.
Six familles bénéficient de la mesure, mise en place en août dernier sur le modèle de ce qui se fait déjà dans au moins une vingtaine d'autres communes rurales un peu partout dans le pays. Mais à Alcoutim, l'aide est plus généreuse, selon l'édile.
À l'intérieur de l'unique pharmacie du village, Daniela et Nuno Silva font des achats pour Santiago, leur bambin de six mois. Une pommade ophtalmique, un mobile musical et un parc à jouets : un total de 228 euros, pris en charge par la mairie. "Ce sont des choses qui coûtent cher", explique la maman de 29 ans, au chômage. "Nous vivons chez mes beaux-parents avec 800 euros par mois. L'aide de la mairie est très importante pour nous", ajoute Nuno, 37 ans, salarié d'une maison de retraite en arrêt maladie.
"Certaines régions du pays, notamment de l'intérieur des terres, sont devenues très inhospitalières pour les jeunes qui veulent travailler et fonder une famille", explique Vanessa Cunha, chercheuse à l'Observatoire portugais des familles.
Le problème est national, ajoute-t-elle : "un climat défavorable à la natalité s'est installé dans la société portugaise avec la crise et les mesures d'austérité" mises en place en 2011 en échange d'un programme d'aide internationale de 78 milliards d'euros. "Les conditions de vie plus précaires ont conduit les couples à suspendre leurs projets de parentalité".
D'après les chiffres de l'office européen des statistiques (Eurostat), cette évolution est relativement récente : il y a dix ans, le Portugal se trouvait encore en milieu de tableau en matière de fécondité par rapport aux autres pays d'Europe, avec 1,41 enfant par femme. À Lisbonne, le gouvernement veut lui aussi encourager la natalité et a déposé en avril plusieurs projets de lois au Parlement pour aider les jeunes parents, prévoyant notamment des congés parentaux élargis, des avantages fiscaux ou encore des allocations familiales plus généreuses.
Si rien ne change, selon l'Institut portugais des statistiques, le pays pourrait perdre d'ici 2060 près de 20% de sa population et passer de 10,5 à 8,6 millions d'habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte